Maison : mais d’où vient réellement la poussière chez vous ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Maison : mais d'où vient réellement la poussière chez vous ?
Maison : mais d'où vient réellement la poussière chez vous ?-© iStock

Comme tout le monde, cela fait belle lurette que vous traquez la poussière mais elle finit toujours par revenir chez vous. Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient-elle ? Qu’en disent les experts ?

publicité

Maison : mais d’où vient réellement la poussière chez vous ?

Elle se trouve un peu partout chez vous… Sur les meubles, dans les coins, sous les lits… La poussière est un ensemble de particules minuscules pouvant provenir de sources variées.

Peu importe avec quelle ardeur vous comptez les chasser, elle se reforme aussitôt et se dépose où elle veut dans toute la maison.

Le saviez-vous ? 1/3 de la poussière chez vous provient de l’intérieur même de votre maison.

publicité

Quelle est sa composition ?

Sa composition dépend de l’ancienneté de votre maison, du climat, du ménage, mais aussi de la présence des fumées de cigarette ou non dans votre logement.

Pour avoir une petite idée de ce que peut contenir la poussière, le géochimiste Gabriel Filippelli et le scientifique spécialiste de l’environnement Mark Taylor se sont penchés sur la santé à l’intérieur du logement, rapporte The Conversation, dans le cadre d’un projet intitulé « 360 Dust Analysis« .

Pour cela, ils ont passé au crible au sein de leur laboratoire de l’Université Macquarie en Australie, des sacs d’aspirateur.

Résultat : des peaux mortes, des insectes en décomposition, tout comme de la nourriture et des produits chimiques issus des habits et des meubles y ont été trouvés.

Les deux tiers qui viennent de l’extérieur pénètrent chez vous à partir de vos chaussures, vos poils des animaux, par la porte ou les fenêtres.

Cette poussière extérieure peut être chargée en plomb, par le biais des peintures ou des voitures.

Et le reste ?

Saviez-vous que vos appareils électroniques (télévisions, ordinateurs, etc.) ont le don d’attirer la poussière comme des aimants. Les cheveux, chargés constamment d’électricité statique, capturent eux aussi une grande quantité de poussière.

Par ailleurs, un espace chargé favorise la présence de poussière à l’intérieur. Idem pour un air trop sec.

Quels risques sur le long terme et comment en venir à bout des poussières ?

Les particules nocives, souvent renfermées dans la poussière, peuvent engendrer des réactions allergiques, des irritations des voies respiratoires, et même des maladies respiratoires chroniques.

Pour lutter contre la poussière, passez régulièrement l’aspirateur à l’intérieur de chez vous. En outre, pensez à laver fréquemment vos literies ( draps, housses, tapis, coussins).

Les chiffons en microfibres sont connus pour être très efficaces pour piéger la poussière sans risquer de la déplacer.

publicité
Partager cet article