Lidl : ces produits d’une marque phare jugés mauvais par l’UFC-Que Choisir

Afficher le résumé Masquer le résumé

Méfiez-vous des produits de cette marque phare commercialisée chez l’enseigne Lidl, à fuir selon l’UFC-Que Choisir, car mauvais pour la santé des consommateurs ! On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

Lidl : ces produits d’une marque phare jugés mauvais par l’UFC-Que Choisir

Ces produits pointés du doigt sont tous « de produits cosmétiques de la marque Cien ». Ils sont exclusivement vendus par le hard-discount allemand.

Comme expliqué par l’association UFC-Que Choisir, les articles incriminés sont tous « potentiellement dangereux pour la santé ». Ils sont susceptibles de contenir « des allergènes, voire des substances toxiques qui pourraient être à l’origine de graves maladies », rapporte Ouest France.

Si donc, vous êtes de ceux qui ne jurent que par les grandes surfaces pour faire les achats de vos produits d’hygiène et de beauté, la prudence est de mise. Ne vous attardez pas uniquement sur leurs prix resserrés.

Comme dévoilé par l’association, cette alerte concerne à la fois des gels douche, shampoing, crèmes de différents usages (solaire, hydratante, anti-âge), déodorants ou encore masques hydratants. Plusieurs de ces produits présentent un « risque significatif » en raison des substances toxiques qu’ils renferment.

Les substances toxiques non recommandées dans les cosmétiques

Parmi ces produits, on retrouve des allergènes et des perturbateurs endocriniens, notamment le butylphenyl methylpropional (aussi appelé lilial), interdit depuis mars 2022 en Europe en raison de ses effets nocifs, pour son potentiel cancérigène et toxique pour la reproduction.

D’autres substances préoccupantes telles que le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone (utilisées comme conservateurs) sont également présentes dans plusieurs articles, et sont connues pour leurs effets irritants.

Ce n’est pas tout ! Des produits comme la crème de nuit ou le masque hydratant contiennent aussi du phénoxyéthanol, une substance toxique pour le foie et le sang, et du propylparaben, un ingrédient reconnu pour sa toxicité.

Ces produits d’hygiène et de beauté qu’il ne faut désormais plus acheter chez Lidl

L’UFC-Que Choisir recommande d’éviter certains produits de la marque Cien, particulièrement le déodorant Men Aqua 48h, les masques hydratants, ainsi que les crèmes anti-âge. Ces produits Lidl de la marque phare CIEN sont jugés mauvais pour la santé des consommateurs par l‘UFC-Que Choisir.

La crème solaire SPF 50 pour enfants, la Classic Cream ou la Crème hydratante com triplo efeito, sont par ailleurs concernées. Le highlighter, la lotion Beach Waves et le produit Natural Look figurent également dans cette liste préoccupante.

Voici où voir toute la liste !

Comme souligné par l’association, certains produits CIEN restent toutefois bien notés et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs.

Si vous avez un produit de la marque Cien chez vous, il est important de vérifier s’il fait partie de la liste des produits à éviter, et d’arrêter son utilisation si nécessaire. Pour plus de détails, consultez la liste complète sur le site de l’UFC-Que Choisir.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


1 avis sur « Lidl : ces produits d’une marque phare jugés mauvais par l’UFC-Que Choisir »

  1. Ouais bof. Le pble de L’UFC c’est qu’ils ne connaissent rien et racontent beaucoup de conneries

Les commentaires sont fermés.