Des panneaux solaires au milieu de voies : le système ferrovoltaïque inédit au monde entre en service.

C'est un événement qui pourrait changer la donne dans le secteur de l'énergie solaire.

Afficher le résumé Masquer le résumé

La Suisse vient de lancer le tout premier système ferrovoltaïque amovible au monde. Si les tests en cours se révèlent concluants, cette innovation pourrait se déployer à l’échelle mondiale.

Un projet ambitieux qui fait déjà beaucoup parler de lui !

Des rails transformés en centrale solaire

Lorsqu’on parle de production d’énergie solaire, chaque mètre carré est important. Après l’essor de la route solaire et du trottoir photovoltaïque, c’est désormais au tour des voies ferrées de jouer un rôle clé.

Portée par la startup suisse Sun-Ways, l’idée consiste à installer des panneaux solaires sur l’espace entre les rails. Ce n’est pas de la science-fiction.

Depuis le 28 avril dernier, des trains circulent au-dessus d’une première installation pilote à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Elle est composée de 48 panneaux solaires de 380 W chacun. C’est une démonstration impressionnante d’innovation qui fait d’ores et déjà parler d’elle.

Une technologie amovible pour plus de flexibilité

L’installation est une prouesse technologique. Grâce à l’ingéniosité de la société partenaire Scheuchzer, les panneaux sont amovibles. Ce qui permet une maintenance facile des voies ferrées sans perturber la production d’énergie.

Les modules sont fixés par un système d’accroche breveté, spécialement conçu pour être retiré ou déplacé rapidement. C’est un atout majeur car les rails nécessitent des inspections régulières.

Ce système innovant permet donc de concilier les exigences de la maintenance ferroviaire et de la production d’énergie verte.

Un projet pilote avec un potentiel énorme

Même si elle ne produise que 16 MWh par an, l’installation à Buttes n’en est qu’à ses débuts. Ce chiffre correspond à la consommation de trois à quatre foyers suisses, un volume modeste mais qui constitue un bon point de départ.

Après ces premiers tests, Sun-Ways espère étendre le système sur tout le réseau ferroviaire suisse, avec un potentiel de production accru à 1 TWh par an.

Avec 5 000 km de voies ferrées, la Suisse pourrait accueillir jusqu’à 2,5 millions de panneaux solaires, ce qui constituerait une avancée majeure pour l’énergie renouvelable dans le pays.

Trois ans de tests avant un déploiement mondial

Avant d’envisager une expansion à grande échelle, l’installation doit être testée pendant trois ans, conformément aux exigences de l’Office fédéral des transports.

Ces tests vont permettre à Sun-Ways d’évaluer plusieurs aspects cruciaux. On parle de la sécurité des panneaux face aux conditions mécaniques, de la résistance des revêtements solaires et de l’impact de cette nouvelle technologie sur les infrastructures existantes. Ces évaluations détermineront si le système est viable à long terme.

Si les résultats sont positifs, l’entreprise prévoit de déployer son système non seulement en Suisse mais également à l’international.

D’autres projets pilotes sont déjà envisagés dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne, la Corée, la Chine et même les États-Unis. Le marché mondial de l’énergie solaire pourrait ainsi voir naître une nouvelle révolution.

Vers un réseau ferroviaire entièrement solaire ?

L’ambition de Sun-Ways ne s’arrête pas là. Si le système fonctionne comme prévu, l’entreprise souhaite utiliser l’électricité générée par ces panneaux solaires pour alimenter directement les trains. Cela permet de rendre le secteur ferroviaire encore plus écologique et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

À terme, le projet pourrait être le catalyseur d’un changement profond dans la manière dont nous produisons et consomme l’énergie.

Ce projet révolutionnaire prouve que l’innovation n’a pas de limites. Qui aurait cru qu’un jour, les rails de trains seraient utilisés pour produire de l’énergie ?

Une fois de plus, la Suisse se positionne comme un leader dans le domaine des énergies renouvelables et pourrait inspirer le reste du monde à suivre cette voie.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !