« Leclerc, c’est l’arnaque en rayon » : les pratiques de l’enseigne font scandale parmi les clients

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Dans le secteur de la grande distribution, Leclerc est souvent désigné comme étant le champion des prix bas. Mais les dernières révélations d’un spécialiste du milieu semble indiquer le contraire. « Leclerc, c’est l’arnaque en rayon », déplore-t-on les pratiques de l’enseigne qui font actuellement scandale parmi les clients.

« Leclerc, c’est l’arnaque en rayon » : scandale parmi les clients de l’enseigne !

Les consommateurs n’y voient malheureusement que du feu ! Ils sont les premières victimes de cette arnaque ! C’est Olivier Dauvers en personne qui a épinglé cette pratique douteuse du magasin E.Leclerc de Vitrolles. Il s’est vite emparé de son téléphone pour dénoncer cette fausse promesse de l’enseigne.

Faire ses courses en quête de bonnes affaires peut parfois virer au casse-tête, surtout chez E.Leclerc. Alors que l’on s’attend à payer moins cher en achetant en grande quantité, la réalité est parfois tout autre.

Le journaliste — spécialiste de la grande distribution — l’a démontré en vidéo : dans un magasin Leclerc, le prix au litre d’un shampoing en grand format est plus élevé que celui du petit format. Il s’agissait des shampoings Ultra-doux de la marque Garnier.

Le petit format se vend à 2,58€ pièce, soit à 8,60€ le litre. Quant au grand format, il est à 5,52€ la pièce ( et par conséquent, 9,20€ le litre).

« Il va falloir que je vérifie tous les prix chez E.Leclerc. »

« Plus c’est gros, plus c’est cher« , commente le journaliste. « Ça devrait être l’inverse, non ? Je suis totalement perdu. Et là, je suis en train de me dire qu’il va falloir que je vérifie tous les prix chez E.Leclerc. », poursuit Olivier Dauvers.

« L’éco-recharge est 33% plus chère que le petit produit« , précise-t-il face caméra. Celle-ci est à 11,44€ le litre. « Vous me conseillez quoi ? Acheter le moins cher pour mon porte-monnaie, ou le plus cher pour sauver la planète ? » ironise-t-il à la fin.

« C’est du vol organisé », « C’est de l’escrologie »

Une aberration qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes, dénonçant une « arnaque en rayon ». Et ce phénomène ne s’arrête pas aux shampoings.

Lessives, boissons gazeuses, café, fromages ou encore produits ménagers : dans de nombreux rayons, les éco-recharges et formats familiaux affichent des prix au kilo ou au litre supérieurs aux produits standards ( c’est-à-dire « produit dans son emballage habituel »).

« On prend les clients pour des pigeons », regrette un internaute. « Et c’est vrai pour tout, cette constatation, je l’ai faite hier pour les croquettes de mon chien. C’est du vol organisé« , scande un autre. « On ne peut jamais avoir confiance en fait », soupire un autre sur le réseau social X. « Autrement dit, E.Leclerc, c’est l’arnaque en rayon. »

« C’est de l’escrologie »,  « C’est dingue quand même », « Désastreux », « Un scandale de plus pour la grande distribution », peut-on lire dans le fil des commentaires.

La DGCCRF remet le point sur le i

Une pratique totalement légale, comme l’indique la DGCCRF, mais qui trompe les clients en leur laissant croire qu’ils réalisent des économies. « Les prix sont libres et rien n’empêche un professionnel de vendre à un prix plus élevé les produits réunis dans un pack que lorsqu’ils sont vendus à l’unité ».

« Cela prend du temps de faire ses courses si on ne veut pas se faire plumer« , conclut une consommatrice.


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