Le spoofing, l'escroquerie redoutable qui vide votre compte en banque en un éclair

Le spoofing, l’escroquerie redoutable qui vide votre compte en banque en un éclair

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le spoofing, l'escroquerie redoutable qui vide votre compte en banque en un éclair !-© Shutterstock

Du jour au lendemain, cette arnaque peut vous laisser sans rien sur votre compte bancaire : on vous explique le mode opératoire du spoofing. CafeBagdad vous détaille tout.

publicité

Le spoofing, l’escroquerie redoutable qui vide votre compte en banque en un éclair

Un internaute victime de spoofing a tout perdu dans le sens propre du terme. Son établissement bancaire « lui refuse (par ailleurs) toute compensation ».  Même les plus prudents tombent dans le panneau !

Tout se joue en un simple coup de fil. L’escroc vous appelle avec un numéro qui ressemble à s’y méprendre à celui de votre institution financière. Même les plus méfiants baisseront la garde et décrocheront sans souci.

Le fraudeur, maniant d’ores et déjà le jargon bancaire à la perfection, informe sa victime des « mouvements suspects » sur son compte, lui précisant qu’elle fait à coup sûr l’objet d’une arnaque.

publicité

Inquiet de votre sort, votre interlocuteur vous recommande aussitôt de sécuriser vos fonds, et donc, de transférer tout votre argent vers un autre compte plus.

Malheureusement, le compte sécurisé s’avère n’être que le compte chèque des escrocs. Et si vous n’y voyez rien venir, vous lui servez votre argent sur un plateau… Sans même vous rendre compte.

Une arnaque au faux conseiller

Miguel Angel en a récemment fait les frais. Il a reçu un appel de l’ING l’indiquant des mouvements suspects sur son compte.

Ne savant pas qu’il avait affaire à un faux conseiller à l’autre bout du fil, il ne s’est pas fait prier pour suivre à la lettre les instructions de ce dernier.

Miguel a alors réalisé des virements vers un compte de la même banque. Il avait même reçu un SMS contenant un code de confirmation. Il lui a suffi de quelques secondes pour finir sans le sou.

Les autorités appellent à la vigilance

C’est en contactant son établissement qu’il a finalement réalisé l’escroquerie dont il a été victime.

Face à la recrudescence du Spoofing, la Police nationale espagnole a émis un avis afin de tirer la sonnette d’alarme sur ce nouveau procédé frauduleux.

Elle appelle les habitants à ne pas décrocher tout appel qui leur paraît suspect. Pour toute éventuelle vérification, contactez votre banque de par vous-même !

Les banques, complices ?

« Il faut surtout noter que les banques sont complices, car les transactions financières sont contrôlées, donc nous dire que le virement a été fait … Et donc c’est mort, c’est un peu léger, je trouve, vocifère un consommateur qui affirme tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Sans parler qu’on n’ouvre pas un compte anonymement… Bref… Les Banques sont complices parce que si elles le souhaitaient vraiment, les banques pourraient tuer ce type d’arnaque ». 

publicité
Partager cet article