L’allocation de rentrée scolaire augmente pour les millions de bénéficiaires : les nouveaux montants en 2025 dévoilés

Afficher le résumé Masquer le résumé

Comme indiqué sur info.gouv.fr, l’allocation de rentrée scolaire aide chaque année des millions de familles (quelque 3 millions de bénéficiaires) à faire face aux frais liés à la scolarité de leurs enfants — En 2025, l’ARS augmente de 1,7 % pour s’adapter à l’évolution du coût de la vie » — les nouveaux montants dévoilés.

Le niveau de revalorisation de l’ARS ne fait pas l’unanimité !

Cette revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire est souvent « jugée insuffisante ». Pas plus loin que l’année dernière, Sébastien Bill, le vice-président de l’Union régionale des associations familiales des Hauts-de-France (URAF) explique :

« L’allocation a été revalorisée et c’est bien. Par contre, cette revalorisation, elle est inférieure à l’inflation. Je vous rappelle que l’inflation en 2023 était de 4,9 % et l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 4,6 %. Donc concrètement, certes, elle a été augmentée, mais l’augmentation reste inférieure à l’inflation. »

« Quand on a des enfants, ce n’est pas qu’en septembre » !

Pour ce dernier, l’écart entre l’aide accordée aux enfants de primaire et l’aide aux lycéens est un peu « trop réduit ».  « Avec un enfant qui rentre en première ou en terminale, on est sur des dépenses autres, estime Sébastien Bill. Par exemple, quelqu’un qui va faire une première scientifique, il va devoir acheter une calculatrice scientifique et quand vous regardez le prix de la calculatrice scientifique que vous demandent les profs de maths… On est aux alentours de 120 130, 140 euros et c’est quelque chose qui est obligatoire ! »

Force est de constater qu’il n’y a pas que les fournitures scolaires qui pèsent sur le budget des familles. « On parle des habits, maisil ne faut pas non plus oublier les activités extrascolaires. C’est un coût, et tout ça rentre quand même dans le pouvoir d’achat, ajoute-t-il. Il n’y a pas que la rentrée scolaire. Pendant la rentrée scolaire, il y a des promotions, il y a des prix qui peuvent être parfois un petit peu plus bas. Mais, quand on a des enfants ce n’est pas qu’en septembre », explique-t-il à France 3 Hauts-de-France.

L’allocation de rentrée scolaire augmente de 1,7% pour les millions de bénéficiaires : les nouveaux montants en 2025 dévoilés

Comme l‘allocation de rentrée scolaire augmente cette année, les nouveaux montants dont vont en bénéficier les millions de bénéficiaires de cette aide en 2025 ont été récemment dévoilés.

Les montants passeraient donc « de 416,40 euros à 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, de 439,38 euros à 446,85 euros pour ceux qui sont âgés de 11 à 14 ans, et de 454,60 euros à 462,33 euros pour les plus grands, soit ceux entre 15 à 18 ans ».

« L’ARS sera versée en août 2025, à une date qui sera précisée ultérieurement », souligne info.gouv.fr.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !