La poudre de larves, cet ingrédient insoupçonné que vous mangez peut-être déjà tous les jours

Afficher le résumé Masquer le résumé

Faites attention aux gâteaux, pâtes, fromages, pain, produits de pommes de terre transformés ou encore aux compotes de fruits ou de légumes que vous mangez, vous risquez (sans le savoir) d’ingérer un ingrédient insoupçonné : la poudre de larves ! Oui, vous avez bien lu !

La poudre de larves, cet ingrédient insoupçonné que vous mangez sans le savoir !

C’est cette mi-janvier que la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché d’une poudre de larves. En raison de sa teneur en protéines, le Tenebrio molitor ou fameux « ver de farine » est « désormais considéré comme un aliment » depuis le 10 février.

Une chose est sûre, cette poudre de larves sera très bientôt partout dans nos assiettes ! On pourrait les retrouver dans des recettes de produits commercialisés dans l’UE. Que les sceptiques se rassurent, la présence de cet ingrédient dans tel ou tel produit « devra être mentionnée de manière distincte sur les emballages concernés ».

« Il vous appartient de décider s’ils veulent manger des insectes ou non ».

Et pour cause, « il appartient aux consommateurs de décider s’ils veulent manger des insectes ou non ». En outre, ajoute l’institution européenne, « l’utilisation d’insectes comme source alternative de protéines n’est pas nouvelle ». Ils seraient même « régulièrement consommés dans de nombreuses parties du monde ».

Il s’agit effectivement d’une « poudre traitée aux ultraviolets (UVB) obtenue à partir de larves de Tenebrio molitor (ver de farine jaune) entières, traitées thermiquement et broyées », indique La Commission européenne. Des autorisations identiques ont déjà été accordées.

Pas de risque pour la santé ?

Avant sa commercialisation, « une évaluation scientifique rigoureuse de la part de l’Autorité européenne de sécurité des aliments » a d’ores et déjà eu lieu. «  Le nouvel aliment était sûr dans le cadre des utilisations et des niveaux d’utilisation proposés » par les industriels, confirme l’AESA.

La start-up française Nutri’Earth est celle qui a obtenu l’exclusivité pour commercialiser, pendant cinq ans, la poudre de larves entières de Tenebrio molitor sur le marché européen.

En pratique, cet ingrédient insolite ne devrait être présent qu’à hauteur de 1 à 4 grammes pour 100 grammes, fixe le règlement d’exécution adopté par la Commission.

Il n’y a donc aucun risque pour la santé à consommer de la poudre de larves à moins que vous ne soyez un terrain prédisposé. Chez « les personnes allergiques aux crustacés et aux produits qui en sont issus ainsi qu’aux acariens », la prudence est de mise.

Pourquoi choisir les insectes plutôt que d’autres alternatives plus appétissantes ?

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), « les insectes constituent une source alimentaire très nutritive et saine, avec une teneur élevée en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux. Ils constituent donc une source alternative de protéines facilitant la transition vers une alimentation saine et durable ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !