Il perd 240 euros à cause de cette arnaque sur Vinted !

Il perd 240 euros à cause de cette arnaque sur Vinted !

La rédaction
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Durée de lecture : 3 minutes
Il perd 240 euros à cause de cette arnaque sur Vinted !-© iStock

Si le vendeur (comme tant d’autres qui s’y rendent sur la plateforme de seconde main) pensait faire une «affaire», il s’est finalement fait avoir ! « L’acheteuse fait croire que… », témoigne celui qui a été victime d’une arnaque sur Vinted.

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Il perd 240 euros à cause de cette arnaque sur Vinted !

Cette escroquerie est d’ailleurs aujourd’hui en recrudescence. Comme on vous l’avez déjà rapporté, elle ne vise pas uniquement les acheteurs mais aussi les vendeurs.

Adrien en a fait les frais avec un préjudice de 240 euros ! Retour sur son histoire.

Il s’agit de sa première fois sur Vinted. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne risque pas d’oublier cette mauvaise expérience. Adrien avait en effet choisi la plateforme pour revendre des chaussures Golden Goose à 240 euros.

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Mode opératoire de son acheteuse-escroc

Après l’envoi du colis, l’acheteuse s’est simplement contentée de lui annoncer qu’elle n’avait rien reçu. Cette escroquerie porte un nom : l’arnaque au colis non conforme ou au colis vide.

L’acheteuse indique à Vinted avoir reçu un produit non conforme à la description : un article endommagé par exemple, ou encore un autre produit soi-disant moins cher que celui pour lequel il aurait payé.

De nombreux utilisateurs se servent aujourd’hui de la procédure de remboursement pour escroquer les vendeurs.

L’acheteuse pourra ainsi obtenir l’article et l’argent. Et malheureusement, cette stratégie fonctionne merveilleusement bien. L’acheteuse attend de recevoir le colis avant d’engager une procédure de litige avec le vendeur.

C’est ce qui est arrivé à ce vendeur en Belgique. L’acheteuse à qui il a envoyé la paire de chaussures a tout simplement bloqué le paiement. Elle a ensuite reclamé un remboursement.

« Ce type d’arnaque est courant » sur Vinted

« L’acheteuse fait croire que je n’ai pas envoyé les bonnes chaussures », raconte Adrien. Elle affirme avoir reçu des paires de Nike, largement moins chères que les Golden Goose.

Comme l’atteste les forums et les groupes Facebook, « ce type d’arnaque est courant sur l’application ».

L’application prend «très au sérieux la sécurité de (ses) membres »

«Si nous recevons une réclamation concernant la réception d’un colis vide, nous examinons toutes les possibilités : parmi elles, l’activité des deux membres (du vendeur et de l’acheteur), toute activité frauduleuse potentielle, la possibilité d’un emballage inapproprié ou de dommages causés lors du transport », réagit Vinted.

« Nous analysons également toutes les preuves reçues des deux membres, afin de prendre une décision en réponse à la réclamation. Si celle-ci est contestée, les membres peuvent toujours faire appel de cette décision ; nous restons ouverts à l’examen de toute nouvelle preuve».

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