Faillite : cette grande enseigne de bricolage va-t-elle vraiment fermer 150 magasins en France ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

La grande enseigne de bricolage Mister Menuiserie traverse une crise majeure qui a conduit à sa mise en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Rouen le 4 décembre 2024 — est-elle en faillite depuis que ses 150 magasins à travers la France ont tous fermé ? Reste-t-elle encore une issue pour le géant des articles d’aménagement de la maison (portails, fenêtres, clôtures…) ? Ces fermetures sont-elles définitives ?

Faillite : cette grande enseigne de bricolage va-t-elle vraiment fermer 150 magasins en France ?

« Le 12 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Rouen a prononcé le redressement judiciaire des sociétés LABEL HABITAT et MISTERMENUISERIE STORE, qui exploitaient 150 points de ventes d’articles destinés à l’aménagement de la maison sur le territoire français, ainsi que 6 sites internet de vente aux particuliers et professionnelswww.mistermenuiserie.com, www.radiateurplus.com, www.coffrefortplus.com, www.telecommandeonline.com, www.poeleaboismaison.com et www.motorisationplus.com », peut-on lire sur www.eure.gouv.fr.

Une faillite confirmée par la justice malgré un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en 2023. Comme aucun repreneur ne s’est manifesté, cela signe la fin des 150 magasins de Mister Menuiserie.

Aucune « poursuite d’activité autorisée »

Après sa liquidation judiciaire prononcée le 4 décembre 2024, la société Mister Menuiserie a expliqué avoir fait l’objet « des difficultés très importantes (crise sanitaire de la Covid et guerre en Ukraine à l’origine de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie). Dans ce contexte et malgré tous ses efforts pour éviter cette situation, les sociétés ont été placées en redressement judiciaire le 12 novembre 2024, puis en liquidation judiciaire le 4 décembre 2024 par jugement du Tribunal de commerce de Rouen, sans poursuite d’activité autorisée. », peut-on lire.

« On se bat pour honorer nos clients qui ont commandé chez nous », assure, pour sa part, un porte-parole du groupe Normand.

Plus de 200 clients regroupés dans une « action collective en justice »

Comme rapporté dans Ici, pas moins de 240 clients venant de « toute la France se sont regroupés pour une action collective en justice » en vue de « récupérer leurs commandes ou l’argent versé lors d’un achat à la société Mister Menuiserie à Saint-Marcel ».

« J’ai été saisie par plus de 240 personnes qui ont toutes commandé du matériel au sein de cette enseigne, qui espéraient pouvoir être livrées, qui ont effectué un paiement et ces clients se retrouvent le bec dans l’eau« , confirme maître Emma Leoty, qui dépose plainte contre X en leur nom.

« Une arnaque ou un abus de confiance »

Stéphane Edde a rejoint l’action collective. Ce client indique avoir passé commande en juillet 2024. « J’ai reçu la pergola avec un élément aux mauvaises dimensions, elle est donc impossible à monter et inutilisable. Quant au store banne de 4 000 euros, je ne l’ai jamais reçu. »

« Aucune réponse concrète de la part de l’entreprise(…) Cette expérience s’apparente à mon avis à une arnaque ou un abus de confiance ».

Pour répondre à la question, les 150 magasins qui ont fermé de cette grande enseigne de bricolage en France a visiblement fait faillite !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !