Emploi des seniors : comment retrouver facilement un poste en 2025 lorsqu’on est un travailleur âgé ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Retrouver un emploi après 50 ans n’est pas mission impossible — Avec la bonne approche, les seniors peuvent rebondir sur le marché du travail, découvrez comment retrouver facilement un poste en 2025 lorsqu’on est un travailleur âgé ?

Emploi des seniors : comment retrouver facilement un poste en 2025 lorsqu’on est un travailleur âgé ?

Découvrez ici les meilleures approches pour un senior afin d’optimiser ses chances de décrocher un poste.

1. Mettre en avant ses atouts de senior

Plutôt que de percevoir l’âge comme un obstacle, il faut le transformer en atout. « Expérience, expertise, stabilité, capacité à manager » et à transmettre des compétences sont des qualités recherchées, souligne France Travail.

Lors de votre entretien d’embauche, insister sur sa valeur ajoutée, notamment la réduction des coûts de formation pour l’entreprise.

2. Anticiper les préjugés et démonter les idées reçues

Les recruteurs peuvent avoir des réticences liées à l’âge : coût salarial élevé, difficultés d’adaptation aux nouvelles technologies, manque de dynamisme. « Rassurez le recruteur, en évoquant les projets d’innovation ou les technologies de pointe avec lesquelles vous avez pu vous familiariser récemment ».

Parlez également de votre engagement dans des projets innovants ou actions bénévoles démontrant votre motivation.

3. Adapter son CV et sa candidature

Un CV thématique est plus efficace qu’un CV chronologique. Il permet de structurer les compétences par catégories clés (gestion de projet, management, service client, etc.), en valorisant des réalisations concrètes. Cette approche attire l’attention des recruteurs sur vos aptitudes plutôt que sur votre âge.

4. Viser les entreprises qui recrutent des seniors

Certains secteurs embauchent davantage les seniors, comme l’hôtellerie-restauration, le BTP, les services à la personne, la distribution ou encore la formation. Les PME et TPE, cherchant des profils rapidement opérationnels, sont aussi à privilégier.

Comme expliqué sur le site de l’organisme public, « vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente, de la comptabilité, ainsi que dans le coaching, le conseil et la formation ».

5. Emploi des seniors : exploiter son réseau professionnel pour retrouver facilement un poste en 2025 travailleur âgé

Le « marché caché » de l’emploi joue souvent en votre faveur. Réactivez vos anciens contacts via LinkedIn, assistez à des événements professionnels et parlez de votre recherche à votre entourage. Pensez aussi à diffuser votre CV sur des plateformes dédiées aux seniors, comme Teepy Job ou Emploi Senior.

6. Se former aux outils numériques

Familiarisez-vous avec les nouvelles technologies. Utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour rester à la page.

7. Être ouvert aux opportunités

« N’essayez pas nécessairement de retrouver le même poste, dans le même secteur« , recommande France Travail. Envisagez une reconversion ou des missions différentes qui exploitent vos compétences transférables. Le cumul emploi-retraite, le mentorat ou l’entrepreneuriat peuvent également être des alternatives intéressantes.

N’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller. Rapprochez-vous de « votre conseiller France Travail ou bien l’APEC pour les cadres ! »


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !