Des toilettes gratuites partout… Fini la galère pour vos besoins pressants !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Des toilettes gratuites partout... Fini la galère pour vos besoins pressants !
Des toilettes gratuites partout... Fini la galère pour vos besoins pressants !-© iStock

Propres, confortables et bien équipées, qui n’a jamais rêvé de soulager ses envies pressantes dans les toilettes des premiers bars et restaurants rencontrés sur son chemin, sans obligation de consommer ? C’est bientôt une réalité dans la capitale parisienne qui va accueillir des millions de touristes dans le cadre de la réception des Jeux olympiques.

publicité

Une dure réalité pour tous…

Avoir une envie pressante en pleine rue qui doit être soulagée illico presto… C’est une scène que beaucoup ont déjà vécue.

Le premier réflexe n’est pas toujours d’aller aux toilettes publiques, jugées insalubres, mais de courir dans des bars ou des restaurants. Cependant, l’accueil n’est pas toujours au rendez-vous si l’on n’est pas prêt à dépenser quelques sous.

« Quand t’es une fille, c’est parfois plus contraignant qu’un simple pipi« , témoigne Fanny Auer, qui a déjà été refusée à l’entrée de plusieurs restaurants.

publicité

Témoignages d’une gérante qui a accepté d’ouvrir ses toilettes au grand public

Comprenant la difficulté d’un tel refus, elle a mis à la disposition du grand public, sans obligation de consommer, les toilettes de son restaurant « Le Magic Disc », sis à Montreuil.

Contrairement à ce que la majorité des restaurateurs craignent, il n’y a jamais eu, jusque-là, « aucun incident« , assure Fanny. Et en plus, « c’est propre« , souligne celle qui est connue dans les milieux sous le pseudo « Bibiche« .

En effet, « Le Magic Disc », depuis un an déjà, fait partie des dix établissements gratuits, consultables depuis l’application « Ici-Toilettes« . Celle-ci a été développée par Urban Service, une société qui a entamé ce projet novateur dans la commune de Seine-Saint-Denis.

Ces restaurants partenaires perçoivent mensuellement 120 euros (taxes comprises). Une subvention financée par les collectivités pour couvrir leurs dépenses en papiers toilettes.

100 restaurants ouvriront bientôt ses toilettes pour un usage gratuit

Le même projet, déjà présent à Grenoble et Nantes, va s’étendre dans la capitale. Sélectionnée après un appel d’offre lancé par le ministère du tourisme, la société intégrera dans son application « Ici-Toilettes », d’ici au mois de juin,  100 établissements supplémentaires.

« Je ne me vois pas refuser à un passant d’utiliser les toilettes ou de prendre un verre d’eau », déclare le gérant d’Aupa Caminito, un restaurant situé dans le XIIIe arrondissement.

La grande majorité des établissements reste réticente…

Confronté à trois refus sur un, le directeur général d’Urban Service tente de rassurer les patrons des bars et des restaurants.

« Ils ont peur pour la plupart d’avoir un flot incontrôlé et une file d’attente trop importante aux toilettes, rapporte-t-il. Mais le gérant reste maître chez lui, c’est-à-dire qu’il peut à tout moment refuser un client difficile ou décider de privilégier sa clientèle lorsqu’il y a du monde », assure-t-il.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *