Afficher le résumé Masquer le résumé
- Chômage : un lanceur d’alerte révèle les méthodes utilisées par certains chômeurs pour récupérer des allocations avec France Travail
- «J’ai eu des dossiers où des allocataires ont récupéré plus de 30 000 euros »
- « L’orgueil, l’avarice et la paresse »
- «C’est la moindre des choses que les institutions respectent le droit des usagers»
Un lanceur d’alerte révèle ces méthodes (parfois insoupçonnées) pour récupérer des allocations chômage avec France Travail dans ce reportage de Laure Delalex, Tiphaine Lisa Honoré, Mathieu Orcel, Matéo Masnada, François Cauwel et Benoît Loisel / Hikari, diffusé dans « Envoyé spécial. On vous expose tout.
Chômage : un lanceur d’alerte révèle les méthodes utilisées par certains chômeurs pour récupérer des allocations avec France Travail
Dans l’un des extraits de « La France malade de ses normes ? », diffusé dans Envoyé spécial sur France 2, Yann Gaudin vient en aide à de nombreuses personnes pour récupérer leurs allocations chômage. Ce lanceur d’alerte travaillait durant quatorze ans pour France Travail avant qu’il ne se fasse « licencier pour avoir dénoncé les défaillances de l’ancien Pôle Emploi ».
Cet ancien employé de France Travail raconte avoir « aidé plus de 1 000 personnes » à faire valoir leurs droits et à obtenir leurs allocations chômage. Il les accompagnait dans leurs démarches auprès de l’institution, notamment pour des « rattrapages d’allocation ».
«J’ai eu des dossiers où des allocataires ont récupéré plus de 30 000 euros »
Son intervention se concentre principalement sur la correction des erreurs administratives, souvent liées à des problèmes de gestion des dossiers et des indemnités.
«J’ai eu des dossiers où des personnes ont récupéré plus de 30 000 euros » grâce à l’intervention de « La bonne étoile« , une plateforme qu’il a fondée après son licenciement en 2020 pour avoir dénoncé ces dysfonctionnements.
« C’est spectaculaire. Quand on voit le virement, évidemment la personne est soulagée», confie-t-il, très satisfait du service rendu en échange de 100 euros pour une adhésion de six mois.
« L’orgueil, l’avarice et la paresse »
Selon Gaudin, l’une des causes principales de ces erreurs s’explique dans les pratiques internes de France Travail, qu’il juge marquées par « l’orgueil, l’avarice et la paresse ». Il affirme que de nombreux agents refusent de « reconnaître leur erreur ni la réparer».
Pour cela, bon nombre d’entre eux cachent alors les vraies informations. « Il faut mentir, cacher l’erreur et ne pas la réparer, car la réparer, c’est la reconnaître».
D’autres agents ne veulent tout simplement pas se donner la tête pour des dossiers qu’ils estiment « trop compliqués». Ils les mettent tout bonnement de côté. «Répondre à l’usager : ‘Je transmets’, ça va beaucoup plus vite que de s’occuper vraiment du dossier.»
Pour la question de l’avarice, «des agents considèrent que l’argent public, c’est comme leur argent», regrette encore cet ex-employé de France Travail. Tous ces comportements expliquent pourquoi des usagers ne parviennent pas à récupérer leurs droits sans forcément passer par des services privés.
«C’est la moindre des choses que les institutions respectent le droit des usagers»
«Dans le pays des Droits de l’Homme, la moindre des choses, c’est que les institutions respectent parfaitement le droit des usagers», lâche-t-il. Il n’est «pas normal» que l’on doive toujours solliciter un «service privé pour avoir ses droits avec le service public».
Des telles erreurs risquent malheureusement de se multiplier si des réformes structurelles ne sont pas mises en place au sein de France Travail.
Comme raconté dans le reportage, le lanceur d’alerte est également venu en aide à un certain Louis, un jeune chômeur qui souhaitait créer son auto-entreprise tout en percevant une partie de ses indemnités chômage. Une situation tout à fait possible tant que son chiffre d’affaires ne va pas au-delà d’un certain montant.
Malencontreusement pour lui, un organisme a fait une erreur administrative en enregistrant son numéro de Siret et depuis, France Travail lui bloque ses allocations. Dans cette affaire, trois organismes se renvoyaient la responsabilité du problème.
Après des dizaines relances sans réponse, Louis a choisi de passer par « La Bonne Étoile » afin de récupérer ses droits auprès de France Travail.
Je suis assistante maternelle j ai perdu un contrat l année derniere un peu prêt 560e pôle emploi me donne que 177e ou defois 220e. Comme j ai encore deux autres contrats ils estiment que j ai assez pour vivre vu que deux autres contrats sont toujours actifs. Un maintenant en périscolaire 360e au lieu de 560e. Pas considéré par pôle emploi comme une perte de salaire. Voilà où j en suis je voudrais votre opinion je vous remercie. Cordialement. M Renaut
C’est soit la France aide les gens où elle supprime ses allocations au lieu de se trouver des excuses pour pas aider les gens parceque y’a vraiment des gens en France qui n’ont pas de boulot, c’est réel.
Moi un jour je fais ma déclaration mensuelle à pôle emploi, pour me payé mon indemnité il crée une fiche de paie virtuelle, problème le jour où j’ envoie ma fiche de paie il ne supprime pas la fiche de paie virtuelle donc au lieu de ~ 460 euros on me compte 920 euros du coup mon indemnité baisse, le nombre de jours d indemnités baisse également du double et quand j’ arrive enfin à expliquer le problème on m explique qu on va me rembourser sauf que pour réparer l erreur il me retire encore sur mes jours d indemnités donc j’ ai perdu 3 fois le nombre de jours d indemnités que prévu et il non jamais voulu reconnaître leur erreur même pire il m on envoyé un courrier pour trop perçu qui a été retiré de mon solde de jours d indemnités, j’ ai perdu plus de 40 jours d indemnités.
Je démission de mon travail et france travail ne veut pas me payer mon chômage, merci de compréhension et m’apporter votre aide
D’émission=4mois de carence sans allocations … on serait bien plus nombreux à le faire sinon
Jamais démissionné jamais, courage 💪💪.
Meme avec les 4 mois de carences. J’ai retrouvé un job a temps partiel… France travail ne veut pas me donner mon chomage.
Ps: J’ai demissioné car j’ai déménager a plus de 400km de mon ancien job, et mon ancien patron n’a pas voulu faire de rupture conventionnelle.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89
En cas de démission, pas de chômage….
Un an de travail au Portugal, à mon retour, France Travail reçoit après la fin du contrat l’imprimé U1 rempli par l’administration portugaise (salaires, fiscalité..). France Travail rejette l’imprimé et pas d’ARE ni allocation de chômage..
Va falloir mettre en place des contrôles dans le siège France Travail pour voir si le travail des agents France Travail est bien fait, je ne comprends toujours pas le fait de proposer des allocations chômage en attendant de trouver un autre travail et derrière ils font galérer les demandeurs d’emploi pour leurs verser les allocations chômage (leurs droits) dans ce cas là ne nous proposer rien et l’argent qu’on a cotisé donner le au travailleurs sur leurs salaire et supprimer ce siège de France Travail qui sert vraiment a stresser les gens dans leurs vie cotidienne.