Changement de réglementation : voici les produits que vous ne pouvez plus jeter à la poubelle en 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé

Certains produits du quotidien, que vous aviez l’habitude de jeter sans y penser, sont désormais interdits à la poubelle, le changement de réglementation s’est opéré depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Changement de réglementation : découvrez les produits que vous ne pouvez plus jeter à la poubelle en 2025

Quels produits ne pouvez-vous plus jeter à la poubelle depuis janvier 2025 ? Cette interdiction concerne les textiles. Si vous pensiez pouvoir vous débarrasser de vos vieux vêtements ou chiffons en toute tranquillité, détrompez-vous !

Cette nouvelle loi impose désormais de recycler ces objets au lieu de les jeter à la poubelle. Cela inclut non seulement les vêtements usés, mais aussi tous les textiles, comme les vieux sous-vêtements, les draps, et même les chiffons.

Vous êtes dorénavant contraint de les déposer dans des points de collecte spécifiquement mis en place par les collectivités locales ou dans les associations caritatives. Cela fait partie de l’effort global pour limiter les déchets, promouvoir le recyclage et réduire la pollution causée par l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.

Où déposer les déchets textiles ? Tour d’horizon sur les solutions existantes

Comment donc s’y prendre à présent ? Il existe plusieurs solutions : donner vos vêtements en bon état à des associations à l’instar de la Croix-Rouge ou Emmaüs, les vendre sur des plateformes comme Vinted, ou encore les déposer dans des collecteurs spécialisés pour les recycler.

« La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et l’ordonnance associée, adoptées respectivement en février 2020 et en juillet 2020, visent à transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter), en une économie circulaire », indique sur son site, les ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique.

D’autres options existent pour vos vieux vêtements : les conteneurs à vêtements, les déchèteries et points de déchets communaux ou les boutiques dédiées. Le choix du point de collecte dépend également de l’état de l’article.

Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, suggère l’outil de recherche en ligne de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour vous aider à « connaître les point de collecte des textiles (vêtement, ligne de maison, …) et de la maroquinerie (chaussures, sac à main) » le plus proche de chez vous.

L’industrie textile, facteur de pollution mondiale majeur

Concernant les textiles, il faut savoir qu’« entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles neufs chaque année sont détruits en France. Cela équivaut au poids d’une à deux tours Eiffel. Dans le monde, alerte un document du gouvernement dédié, l’industrie du textile émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre ».

Pour les vêtements qui ont été souillés, vous pouvez exceptionnellement les jeter dans la poubelle destinée aux ordures ménagères.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !