Afficher le résumé Masquer le résumé
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit vraiment d’une décision audacieuse ! Cette ville française n’hésite effectivement pas à priver d’allocations familiales (de la Caf) les foyers qui ne scolarisent pas leurs enfants.
Cette ville va priver d’allocations familiales les foyers qui ne scolarisent pas leurs enfants
« À Narbonne, les familles dont les enfants de primaire ne sont pas inscrits à l’école risquent la suspension de leurs allocations familiales », rapporte BFM RMC. La ville entend lutter contre l’évitement scolaire sachant que celui-ci constitue un facteur de risque pour la délinquance.
Actuellement, 36 enfants de la ville sont identifiés comme non inscrits dans les écoles primaires, sans explication fournie selon le rectorat, qui enquête sur leur situation. Sans motif valable donné, la Caisse d’Allocations familiales suspendra les aides.
L’évitement scolaire concerne à la fois le non-inscription d’un enfant à l’école et le manque d’instruction à domicile. Le procureur de Narbonne, Eric Camous, a fait de ce sujet un combat en signant un partenariat avec la ville, la CAF et le rectorat.
Ces enfants ont été identifiés à partir d’un croisement des fichiers de la Caf avec ceux des écoles de la ville de Narbonne (public, privé et hors contrat). Résultat : des 56 enfants non inscrits, les familles percevaient encore des allocations familiales, déplore le maire de Narbonne.
Aucune explication trouvée…
En ayant exigé des justifications pour un certain nombre d’enfants, la Caf a compris que certains d’entre eux se retrouvent dans des situations qui les empêchaient d’être inscrits à l’école, à savoir un handicap.
36 enfants répartis dans 29 familles ne sont pas aujourd’hui scolarisés dans la ville, « lesquels on ne trouve pas d’explication ».
« Est-ce qu’une sanction financière est pertinente ? »
Ces familles seront contactées dans le but de les accompagner vers une réinscription scolaire. Si les parents ne répondent pas à cette démarche et ne prennent pas les mesures nécessaires pour scolariser leurs enfants, “leurs allocations familiales seront suspendues d’ici quelques semaines”, indique Bertrand Malquier, le maire de Narbonne.
La scolarité est assurément obligatoire entre 3 et 16 ans pour avoir droit aux allocations familiales, sans qu’aucun certificat de scolarité ne soit demandé aux parents.
« Est-ce qu’une sanction financière est vraiment pertinente dans ce cas-là ? À titre personnel, je pense que non », commente sur les ondes de Sud Radio, la présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves de l’Aude, Isabelle Pinatel.
« Ce n’est pas la solution contre l’absentéisme à l’école ! «
« Ce n’est pas la solution pour lutter contre l’absentéisme à l’école ! Ces familles sont éloignées de l’école, précaires, et en souffrance ! », poursuit-elle.
« Qui dit obligation [de scolariser ses enfants, NDLR], dit une obligation de moyens éducatifs qui doivent être mis en place auprès des absences et carences éducatives ».