Cet ancien employé d’Enedis de 59 ans, auteur « de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky en France », 1,1 million d’euros de préjudice

Afficher le résumé Masquer le résumé

Un ancien employé d’Enedis est au cœur de la plus grande affaire de fraude aux compteurs Linky jamais recensée en France, causant un préjudice estimé à 1,1 million d’euros. Il aurait permis à des centaines de particuliers et d’entreprises de réduire illégalement leurs factures d’électricité.

Cet ancien employé d’Enedis auteur « de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky en France », avec 1,1 million d’euros de préjudice

Cet ancien technicien du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité posait des dérivations clandestines pour forcer des compteurs Linky à sous-évaluer la consommation en électricité. Il trafiquait aussi bien les compteurs intelligents appartenant à des foyers de particuliers, d’entreprises comme des commerces en Gironde.

Son micmac permettait à ces personnes de profiter d’« une chute de 80 à 90% de la consommation électrique détectée« , précise le communiqué du parquet de Bordeaux.

« On peut dire aujourd’hui qu’il y a à peu près 370 faits qui ont été commis par cet individu, chiffre auprès de BFMTV, le capitaine Nicolas Coudre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon. Il se faisait payer à hauteur de 800 euros par manipulation et le préjudice pour Enedis est à peu plus d’un million d’euros », poursuit-il.

Le prévenu a reconnu sa responsabilité lors de ses auditions

Cette vaste arnaque aux compteurs Linky a entraîné une perte estimée à 1,1 million d’euros pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Le mis en cause aurait également perçu près de 300.000 euros en paiements occultes.

Le quinquagénaire a été mis en garde à vue les 7 et 12 février dernier dans le cadre d’enquêtes ouvertes en septembre 2024 au sujet « d’une vaste arnaque aux compteurs Linky ».

Tous ses biens saisis dans le cadre de cette affaire

Le prévenu, inconnu de la justice jusqu’ici, a reconnu les faits durant ses auditions. Poursuivi pour « escroquerie au préjudice d’un organisme », il encourt jusqu’à sept ans de prison et 750.000 euros d’amende. Cet ancien employé d’Enedis sera jugé par le tribunal de Bordeaux le 15 mai prochain.

En attendant son procès, il s’est déjà vu saisir plusieurs de ses biens, dont sa maison à Saint-Aubin-de-Médoc (évaluée à 730.000 euros), son appartement à Argelès-sur-Mer estimé à 90.000 euros, un camping-car d’une valeur de 60.000 euros, ainsi qu’une BMW série 6.

Par ailleurs, plus de 72.000 euros ont été bloqués sur ses comptes bancaires et son assurance-vie. Cette affaire est pour l’heure « la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France», reconnaît le nouveau procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !