« Cela n’est pas tenable » : ce grand magasin d’Auchan ferme pour de bon à partir de cette date

Afficher le résumé Masquer le résumé

Ce grand magasin d’Auchan dit adieu à ses clients, il ferme ses portes pour de bon à cette date précise. Un coup dur pour les salariés !

« En bout de course, il y aura quand même un plan social »

« Il est inacceptable que les salariés paient une fois de plus le prix des mauvais choix stratégiques de la direction », déplorait déjà, en novembre 2024, Christophe Delay, le délégué national FO. Effectivement, de nombreuses fermetures ont été depuis annoncées par le distributeur en perte de vitesse depuis plus d’une dizaine d’années.

Les syndicats s’inquiétaient d’un vaste plan social depuis la convocation des employés par la direction, et leurs craintes se confirment : 2 389 suppressions de postes sont au programme à l’échelle nationale, dont 138 déjà vacants.

« Même si la direction annonce des mesures d’accompagnement et des départs volontaires, en bout de course, il y aura quand même un plan social », regrette Gilles Martin, le délégué syndical groupe CFDT.

« Un choc social sans précédent pour les salariés de l’entreprise », réagit la CGT Auchan France dans son communiqué. Auchan n’a aujourd’hui plus que quelques mois pour trouver un repreneur potentiel et sauver des emplois, mais rien n’est sûr !

Puisque comme précisé dans les colonnes d’Ouest France, « 19 magasins Casino ont fermé définitivement faute de reprise ».

Ce grand magasin d’Auchan ferme pour de bon à partir de cette date

Pour la direction d’Auchan, ses grands hypermarchés constituent des « foyers de perte » trop conséquents, leur taille étant en moyenne deux fois supérieure à celle des hypers U ou des Leclerc. Pour cela, ce groupe familial de la galaxie Mulliez préfère en finir avec certains de ses magasins.

Trois hypermarchés vont alors fermer, dont celui de Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme). « Un grand hypermarché n’est plus possible dans le secteur, il faudrait plutôt un supermarché. Sauf que cela n’est pas tenable, que ce soit pour Auchan ou un autre repreneur », confirme d’ailleurs le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.

« Ce plan social signe quelque part la fin des très grands hypermarchés, notamment ceux qui dépassent 12 ou 15 000 mètres carrés de surface », abonde pour sa part, Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Ce grand magasin d’Auchan ferme pour de bon à compter du 17 mai 2025, une date qui ne manquera pas de marquer les esprits.

Une vague de fermetures qui s’enchaînent les unes après les autres

« Ils sont grands, il faut y aller et ça prend beaucoup de temps. Le bénéfice qu’apportait l’hypermarché il y a une ou deux générations est aujourd’hui masqué par le temps nécessaire afin de l’atteindre. Le grand hypermarché est un format d’hier », décrypte l’expert.

Les hypermarchés du Bar-le-Duc (Meuse) et de Woippy (Moselle) baisseront également le rideau. Il en va de même pour le supermarché d’Aurillac (Cantal) ainsi que de six autres magasins de proximité (466 postes).

Ce n’est pas tout, rapporte Le Parisien, trois entrepôts qui géraient les commandes d’Auchan Direct vont aussi fermer. La livraison à domicile sera désormais transférée aux drives.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !