Afficher le résumé Masquer le résumé
Découvrez le nouveau programme de France Travail dédié aux plus de 50 ans ! Un plan qui offre 22 formations gratuites. Décryptage.
Ce programme inédit de France Travail pour former les 50 ans et plus en France, êtes-vous concernés ?
Il n’est pas surprenant qu’une telle initiative voit le jour quand on sait que « la France est un peu à la traîne en matière d’emploi des seniors au regard de ses voisins européens », rapporte Le Figaro Emploi. Pour tenter d’y remédier, France Travail et Ifocop ont choisi de mettre en place le programme expérimental intitulé «Atout Senior».
Ce plan est uniquement dédié « aux demandeurs d’emploi franciliens âgé de 50 ans et plus ». Ce programme visant à « garantir le retour à l’emploi » se limite— jusque-là— à la région parisienne.
En quoi consiste votre travail ?
Ce dispositif centré sur l’entreprise s’appuie sur le modèle pédagogique « 4+4 » d’ifocop, soit 4 mois de théorie ( =560 heures) suivis de 4 mois de pratique au sein d’une entreprise (= 602 heures). Une formule très adaptée aux besoins et envies des personnes âgées.
France Travail entend faire avancer l’emploi des seniors. Il faut savoir que le taux d’emploi des seniors dans l’Hexagone figure parmi les plus bas d’Europe. Selon la DARES, « 58,4% des 55 à 64 ans avaient un emploi en 2023, contre 63,9% en moyenne en Europe ».
Quels sont les métiers concernés ?
L’Île-de-France surpasse la moyenne nationale en termes d’activité des plus de 50 ans qui exercent un emploi. Il présente un taux d’emploi de 65,2%.
Sur 2022-2023, 10% des 100.000 apprenants d’Ifocop ont été représentés par les 50 ans et plus, avec un taux de retour à l’emploi à 83%.
Plus de 22 formations métiers certifiantes aux métiers du tertiaire en tension sont concernées, à savoir « contrôleur de gestion, secrétaire assistante, assistant logistique, comptable, assistant et responsable RH, manager de rayon, acheteur, manager de rayon, gestionnaire de paie, négociateur immobilier, chargé de développement commercial… ».
Le financement de la formation est assuré à 75% par l’entreprise et à 25% par le stagiaire via son CPF ou compte professionnel de formation. France Travail peut même compléter ce reste à charge si nécessaire. Les stagiaires, eux, continuent à toucher leurs indemnités ou leurs aides spécifiques pendant leur formation.
« Le développement des compétences va devenir capital pour tous les publics dont les seniors»,
« Dans un marché du travail en pleine mutation, les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Le développement des compétences va devenir capital pour tous les publics dont les seniors», estime Nadine Crinier, Directrice Régionale France Travail en Île-de-France.
Une affirmation confirmée par Bertrand Lamour, Président d’Ifocop. Pour lui, « la reconversion permet aux seniors non seulement de retrouver confiance, mais aussi de réorienter leur carrière vers des métiers en forte demande ou porteurs de sens».
D’octobre 2024 à fin 2025, cinq centres Ifocop d’Île-de-France ont testé ce nouveau dispositif. Les résultats de cette expérimentation pourraient conduire à un déploiement plus large à compter de 2026.
Bonjour
Le mois prochain je suis en fin de droit are avec France Travail, pouvez vous me dire les démarches et les formations rémunéré ,sur mon secteur Rosny-sous-Bois.
Cdt
Utiliser le terme « personnes âgées » pour parler des personnes à partir de 50 ans me semble un peu fort, étant donné l’espérance de vie actuelle et le départ à la retraite à partir de 64 ans.
Bien dit
Les séniors sur le marché du travail en France c’est pas 50 ans comme on peut l’entendre. Mais quand on a 40 ans ou plus (pour ne pas dire 25 car plus d’aide à l’embauche comme beaucoup de patrons m’ont clairement dit en face).
Bonjour,
Quand est prévu ce projet sur tout le territoire ?
Merci
Cordialement
Laetitia
Quand on a plus de 50 ans, qu on se lance dans l entreprenariat mais en développement et qu on a encore besoin de ses indemnités chômage pour se développer.
France Travail trouve le moyen de nous couler en ne versant plus que 70% du montant. Prétexte : NOUS POUVONS NOUS VERSER DES DIVIDENDES !!!!!
J ai un diplôme en comptabilité, en Ressources humaines et j’ ai été employée logistique pendant 30 ans !!!!!
Et bien……AUCUN RETOUR POUR UN POSTE
Alors leur formation, c est du flan
C’est les jeunes de18 à 30 ans, qu’il faut former et créer un parcours individualisé et renforce pour chacun et chacune d’entre eux et elles, pour les rebooster, et les aider en nommant referent France travail jusqu’à l’obtention d’une formation qualifiante rémunérée, ou lui trouver un emploi sur du long terme, car ils et elles ont les capacités intellectuelles et les moyens matériels mais manquent de moyens financiers
En fait, c’est toute la réorganisation interne de France travail qui n,’est pas adapté, car ils n’exercent pas leurs fonctions correctement et laissent les gens sans solution.
Après 50 ans vous n’avez plus la motivation pour faire une formation, il faut absolument réagir et trouver une autre solution, car les formations sont du chômage déguisés, et n’aboutissent sur un long contrat, ou qui est très mal payé, comme les métiers sous tensions, personne n’en veut, car ils sont mal payés, et les jeunes veulent une majoration de 33% pour chaque heure travaillée le week-end.
Les directeurs des métiers sous tensions, ont les moyens financiers de payer davantage cette jeunesse.
Il suffit de sortir la liasse de billets, qu’ils ont dans leurs comptes bancaires.
En plus, vous leurs supprimer leurs week-end, donc ils veulent une majoration financière conséquente, ce qui est tout à fait normal.
Vous auriez la même réaction à leurs place
Le week-end, ils veulent sortir et se divertir, pas travailler en étant sous payés, vous ne trouverez aucun candidat qui accepte de telles conditions de travail et de rémunérations.
A un moment donné, il faut absolument voir la réalité en face,comprendre les gens et se mettent à leurs place et arrêter de profiter sur cette jeunesse qui se révolte maintenant.
Bonjour j’ai 68 ans. Je suis à la retraite depuis décembre 2023. Je peux m’inscrire cordialement MOREL Joël
Une petite retraite cela va être un emorme espoir merci