Carrefour : votre carte bancaire ne sert plus, ce magasin teste le paiement par la paume de la main

Carrefour : votre carte bancaire ne sert plus, ce magasin teste le paiement par la paume de la main

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Carrefour : votre carte bancaire ne sert plus, ce magasin teste le paiement par la paume de la main !-© iStock

Ce mode de paiement chez Carrefour est « une première en Europe” ! Dorénavant, votre main suffit pour régler vos courses en magasin ! CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Un « service déjà utilisé plus de huit millions de fois en magasin ».

Comme précisé par le spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers, cette technologie de paiement biométrique existe déjà aux États-Unis.

Elle est utilisée « dans tous les magasins Whole Foods et dans plus de 150 stades, aéroports, et centre de sport américains« , révèle Forbes.

Amazon a d’ailleurs mentionné que ce « service de reconnaissance palmaire a été utilisé plus de huit millions de fois en magasin ».

publicité

« J’avais déjà eu l’occasion de la tester chez Amazon il y a plus de 2 ans, sous le nom d’”Amazon One”« , confie-t-il.

Carrefour : votre carte bancaire ne sert plus, ce magasin teste le paiement par la paume de la main

Depuis le 29 juillet 2024, les clients du Carrefour Market Paris Seine peuvent désormais régler leurs achats avec simplement la paume de leur main.

Comment ça marche ? Les clients n’ont seulement qu’à enregistrer le schéma veineux de leur main via une borne prévue à cet effet. Le principe est d’appairer cette empreinte palmaire à leur carte bancaire.

« Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Il est moins intrusif et plus sûr que d’autres solutions, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale », assurait l’entreprise Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement, en janvier 2023.

« On serait ravis de tester ça en France puisqu’on est français »

« On va créer un schéma veineux. Ce schéma veineux, on va le transformer instantanément (…) en une suite de chiffres qui va me permettre de vous identifier », indiquait auprès de BFMTV, Romain Caulet, responsable développement et innovation au sein de l’entreprise Ingenico.

« On serait ravis de tester ça en France puisqu’on est français. Je pense que c’est important de montrer qu’on est capable d’innover aussi« , avait déjà déclaré auparavant Romain Caulet.

Quid de la sécurité ?

Selon Carrefour, cette technologie « va (surtout) permettre de fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client ». Dans son communiqué, l’enseigne insiste sur « une très forte sécurité » liée aux données personnelles et bancaires.

Si vous faites vos courses dans ce Carrefour Market du sixième arrondissement de Paris, vous n’aurez donc qu’à scanner votre paume de la main pour régler vos achats. Oui, « vous devenez le moyen de paiement » !

publicité
Partager cet article