Afficher le résumé Masquer le résumé
Bonne nouvelle pour les 70% de Français précaires qui oublient leurs droits : cette mesure clé instaurée par la Caf en 2025 va profiter et simplifier la vie aux millions de personnes qui ne réclament pas les aides et prestations sociales auxquelles elles sont pourtant éligibles.
Un non-recours, un phénomène multifactoriel
« Le non-recours aux aides sociales renvoie effectivement à une situation dans laquelle des personnes, qui remplissent par ailleurs les conditions requises pour bénéficier de la protection sociale, finissent par ne pas en bénéficier, quelle qu’en soit la raison », explique la Délégation Générale du Conseil de Provence.
Ce phénomène peut s’expliquer par divers facteurs : un manque d’information, comme des démarches administratives complexes ou coûteuses, une maîtrise limitée des outils numériques, ou encore la « honte et la crainte d’interagir avec les services sociaux ».
De plus, « des erreurs ou des obstacles administratifs » peuvent également compliquer l’accès aux prestations. On parle de :
- Non-connaissance lorsque la prestation n’est pas connue du bénéficiaire (manque
d’information ou de clarté). - Non-demande : lorsqu’une aide est connue, mais qu’elle n’est pas demandée (par désintérêt ou
refus ou crainte du regard des autres). - Non-réception : lorsque qu’une demande de prestation n’aboutit pas (à cause de blocages administratifs
ou par découragement de la personne). - Non-proposition : lorsque que la prestation n’est pas proposée par les agents des organismes
ou services sociaux même si la personne est éligible à cette aide (par méconnaissance ou
mauvaise évaluation d’une situation).
CAF 2025 : cette mesure clé pour les 70% de Français qui passent à côté de leurs droits
Près de 70 % des personnes en situation de précarité ne demandent pas les aides sociales auxquelles elles ont droit. Pour y remédier, France Travail et la CAF du Lot ont signé une convention de partenariat visant à faciliter l’accès aux droits et lutter contre le non-recours.
La convention départementale en question est « en faveur des publics les plus fragilisés du territoire« . L’un des principaux objectifs de cette convention consiste d’ailleurs de renforcer l’information et l’accompagnement des bénéficiaires potentiels.
Comme précisé par Gérald Capel, directeur de France Travail Lot, « nous souhaitons leur apporter des informations sur des droits dont beaucoup ne profitent pas, car ils ne savent pas qu’ils existent ».
Ce qui va changer…
Plusieurs mesures sont mises en place, à savoir :
- L‘organisation d’ateliers destinés aux demandeurs d’emploi pour leur expliquer les prestations disponibles (demande de RSA dématérialisée, aides aux jeunes, soutien aux personnes en situation de handicap, etc.).
- Meilleure coordination entre la CAF et France Travail pour repérer et informer les bénéficiaires potentiels.
- Communication renforcée sur les dispositifs d’aide et accompagnement administratif pour éviter les blocages.
- Améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et lever les freins à l’emploi.
- Encourager une réinsertion professionnelle plus sereine ( par la promotion des métiers de la petite enfance et de l’animation ou les métiers de la Caf).