Afficher le résumé Masquer le résumé
2 millions de personnes recevront un virement automatique de plus de 600 euros sur leur compte bancaire dans quelques jours ! Plus de détails ici.
Bonne nouvelle : 2 millions de personnes recevront un virement automatique sur leur compte bancaire sous peu !
Comme chaque mois, la Caisse nationale des allocations familiales procédera au versement du RSA et bonne nouvelle : le revenu de solidarité active augmente automatiquement à partir du 1ᵉʳ avril 2025.
De nombreux ménages français verront bientôt un virement de près de 646,52 euros par mois atterrir sur leur compte bancaire. Un montant en hausse de près de 11 euros par rapport aux 635,71 euros actuels, pour une personne seule. Ce surplus mensuel représente déjà un gain de plus de 130 euros par an pour les plus modestes.
Comme précisé par le cabinet de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles à actu.fr, « l’augmentation sera de 1,7 % ».
« La revalorisation annuelle des montants de prestations […] est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées », stipule l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale.
RSA 2025 : quels montants selon votre situation personnelle ?
Le montant de l’augmentation varie en fonction de la situation familiale de chaque allocataire. Qu’ils soient célibataires, en couple, avec ou sans enfants, les bénéficiaires verront des montants ajustés selon leur profil.
Voici les nouveaux montants en fonction de la composition du foyer :
- Parent isolé avec un enfant à charge : 969,77 euros,
- Personne seule avec 2 enfants à charge : 1 163,73 euros,
- Couple sans enfant : 969,77 euros,
- Couple avec un enfant à charge : 1 163,73 euros,
- Couple avec 2 enfants à charge : 1 357,68 euros,
- Majoration par enfant supplémentaire : 258,60 euros.
Qui y ont droit ?
Le RSA s’adresse particulièrement aux personnes « d’au moins 25 ans », avec des revenus modestes et qui résident en France de manière stable et effective (au moins 9 mois par an), d’après les conditions détaillées sur le site service-public.fr.
Les jeunes actifs de 18 à 24 ans peuvent aussi y avoir droit « s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle », précise aussi le portail actu.fr.
Malgré cette amélioration, cette allocation offre un niveau de vie plutôt modeste. Le versement du RSA est actuellement conditionné à l’accomplissement de 15 heures d’activité par semaine.
Si donc, vous comptez parmi les 2 millions de personnes bénéficiaires de cette aide de la Caf, vous allez recevoir une bonne nouvelle d’ici peu — un virement automatique sur votre compte bancaire. La hausse annoncée ne sera visible qu’à partir du début mai, correspondant au paiement des prestations du mois d’avril (versées à terme échu).