Afficher le résumé Masquer le résumé
Une nouvelle autorisation bientôt obligatoire pour les voyageurs Français qui visiteront cette destination phare, ce changement entre en vigueur à partir du 2 avril 2025. Plus de détails ici.
Bientôt obligatoire : ce changement impacte tous les voyageurs français qui va vers cette destination phare
Dès le 2 avril 2025, une Autorisation Électronique de Voyage (ou ETA) sera obligatoire pour les Français et les autres ressortissants européens souhaitant entrer au Royaume-Uni.
Cette nouvelle démarche indispensable concerne tous les voyageurs (touristiques, professionnels de courte durée, les études de courte durée et même les transits) y compris les enfants et les bébés.
L’ETA s’appliquera à tous les voyageurs français, qu’ils se rendent en Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord.
Même pour un simple transit via un aéroport britannique, cette autorisation sera requise. En revanche, les mineurs en voyage scolaire seront exemptés sous certaines conditions. Le groupe scolaire doit obligatoirement être composé « d’au moins cinq enfants âgés de moins de 18 ans ».
Combien coûte l’ETA et quelle est sa durée de validité ?
« Il est possible d’en faire la demande depuis le 5 mars 2025 » au prix de 10 livres (environ 12 euros). « L’ETA est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport du titulaire si celle-ci intervient avant », explique le site info.gouv.fr.
Avec l’ETA, la durée de séjour autorisée va jusqu’à 6 mois par visite, avec un nombre illimité d’entrées.
Les demandes se font en ligne, soit
- Via l’application mobile « UK ETA App », disponible sur iOS et Android
- Ou sur le site officiel du gouvernement britannique.
Quels documents sont nécessaires ? Quel délai d’obtention ?
Pour obtenir l’ETA, vous devrez fournir un passeport biométrique en cours de validité, une photo d’identité numérique récente, une adresse e-mail valide et un moyen de paiement électronique (carte de crédit, carte de débit, Apple Pay ou Google Pay).
La demande d’ETA est généralement traitée sous 3 jours ouvrés. Une fois approuvée, elle sera numériquement liée à votre passeport et vérifiée automatiquement aux frontières britanniques.
Pourquoi cette nouvelle règle ?
Le Royaume-Uni met en place ce système pour renforcer le contrôle aux frontières après le Brexit, à l’image de l’ETIAS que l’Union européenne prévoit d’introduire en 2026 pour les voyageurs non européens.
Cette autorisation vise à « sécuriser les frontières« , en « numérisant le système d’immigration ». « L’expansion de l’ETA au monde entier confirme notre engagement à renforcer la sécurité grâce à la technologie et à l’innovation », réagit à ce sujet, la secrétaire d’État chargée de la Migration et de la Citoyenneté.