Afficher le résumé Masquer le résumé
Les escroqueries se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées. La dernière en date, révélée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), est particulièrement agressive — les personnes âgées sont les premières visées par cette nouvelle arnaque.
Les personnes âgées sont les premières visées par cette nouvelle arnaque, la DDPP alerte
Les personnes âgées sont de plus en plus ciblées par des escroqueries en tous genres, notamment dans le domaine du démarchage commercial.
La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) sonne l’alarme contre une arnaque bien huilée, qui prend de l’ampleur dans certaines régions. C’est le cas en Maine-et-Loire et dans le Rhône.
Les arnaqueurs ne cherchent en effet qu’à soutirer de l’argent aux victimes, sous couvert de cadeaux ou de promotions alléchantes.
Les services de l’État appellent les consommateurs à « faire preuve de vigilance face au démarchage téléphonique ou à l’envoi de courriers », relaie Ouest France. Les escrocs se prennent effectivement pour des magasins d’ameublement qui, par téléphone ou courrier, invitent les personnes âgées « à venir retirer un cadeau ou à participer à une loterie dans leurs locaux ».
Sur place, c’est toute une histoire. « Les prix des meubles sont artificiellement gonflés, et des fausses promotions » sont mises en avant pour amener les victimes à signer un contrat d’achat, sans prendre le temps de bien réfléchir.
Une impression de « bonne affaire »
L’objectif des fraudeurs est de créer une impression de « bonne affaire » et de pousser les seniors à acheter sur le champ.
« Cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faibles valeurs ; Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ; Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble », énumère le communiqué de la DDPP.
« Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères », est-il précisé. Ces entreprises visent principalement les sujets âgés et ont « recours à des pratiques commerciales trompeuses ».
Et bien sûr, attendez-vous au « non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente », déplore le communiqué. Pour rappel, même si l’article a été livré le jour même avec reprise de l’ancien mobilier, la loi autorise la rétractation dans un délai de 14 jours. ».
Comment se protéger de cette arnaque ?
Préférez toujours vous rendre dans des magasins spécialisés où vous pourrez directement vérifier les prix et les conditions de vente par vous-même.
Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque qui concerne particulièrement les personnes âgées (premières visées jusque-là), vous pouvez contacter les services de la DDPP des départements concernés pour signaler l’incident.
Celle du Maine-et-Loire est joignable au 02.41.79.68.30 ou par mail à l’adresse mail suivante [email protected]. Pour le Rhône, contacter le 04.72.61.37.00 ou par e-mail à [email protected].