Afficher le résumé Masquer le résumé
Derrière des promesses de rendements rapides et mirobolants, ces arnaques prennent des formes de plus en plus sophistiquées. Ce n’est pas un hasard si des millions d’euros se sont envolés en fumée.
On connaît tous ce rêve de gagner de l’argent facilement, sans se fatiguer. Et c’est exactement là que les arnaqueurs frappent.
Depuis quelques mois, un nouveau genre d’escroquerie se répand comme une traînée de poudre en France, ciblant les épargnants naïfs.
Ils utilisent des plateformes au design attraction, des rendements qui donnent envie et des témoignages de célébrités soi-disant conquises.
Résultat : des centaines de victimes et des sommes faramineuses perdues.
Des plateformes d’investissement… mais pas pour longtemps
Les fraudeurs sont habiles et savent exactement comment manipuler leurs victimes. Selon un article du Parisien du 18 avril 2025, ces escrocs n’hésitent pas à créer de faux articles de presse qu’ils propagent sur les réseaux sociaux.
Et pour rendre tout ça crédible, ils copient la charte graphique des grands médias. Qui n’a jamais vu des articles prétendant qu’Inès Reg ou Gad Elmaleh ont fait fortune grâce à ces placements miraculeux ?
Sous ces faux témoignages, des plateformes au nom clinquant comme Geetle, Livaxxen, Korata, ou encore Luxtious prétendent être des sites de trading révolutionnaires. Mais ne vous y trompez pas : ces plateformes sont des pièges à rats.
D’abord, elles se présentent comme des sites basés dans des paradis fiscaux, comme les Comores ou la Nouvelle-Zélande. Vous y apercevez des tableaux de suivi inventés ou un accompagnement soi-disant personnalisé mais aucun gain à l’horizon.
Les pertes liées à ces arnaques sont colossales. Des dizaines de millions d’euros envolés ainsi que des économies de toute une vie qui disparaissent en un claquement de doigts.
Quand le piège se referme…
Vous croyez avoir vu la bonne occasion et vous passez à l’action ? Mais c’est là que les escrocs passent à la vitesse supérieure.
Un premier contact, puis deux, puis trois… Les appels se multiplient et vous êtes pressé d’investir. « C’est urgent« , « Il faut saisir l’opportunité maintenant« , c’est exactement ce que vous allez entendre.
Les faux traders, conseillers clientèle complices et analystes bidons sont là pour vous convaincre, sans relâche.
Et quand vous commencez à douter, ils sont toujours plus insistants. Des fois même, certains vont jusqu’à se déplacer chez vous pour récupérer l’argent en liquide.
Vous vous retrouvez à transférer des fonds, souvent via carte bancaire ou cryptomonnaie, vers des sociétés à l’étranger. Ces fonds finissent, comme par magie, dans des comptes à Chypre, en Lituanie ou même à Singapour.
Comment éviter de se faire avoir ?
Un placement qui promet des rendements élevés et sans risque est un gros signal d’alarme. Avant de sauter le pas, vérifiez si le site en question est référencé ou interdit sur le site de l’AMF (amf-france.org).
Et si vous sentez que l’on vous presse à investir, il est grand temps de couper court.
En bref, si un jour quelqu’un vous promet des monts et des merveilles et insiste lourdement, prenez vos jambes à votre cou !
Il vaut mieux passer pour un rabat-joie que de voir votre argent disparaître dans une arnaque bien huilée.