Afficher le résumé Masquer le résumé
Des nouvelles règles des indemnités relatives à l’arrêt maladie s’appliquent en France à partir du 1er avril 2025. Une mesure qui déclenche déjà de nombreuses réactions négatives. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Indemnités des arrêts maladie : quels changements pour les secteurs public et privé à l’application des nouvelles règles à partir du 1er avril 2025 ?
Pour cette année 2025, des ajustements significatifs sont apportés à l’indemnisation des arrêts maladie, tant pour les fonctionnaires que pour les salariés du secteur privé.
Ces évolutions, déjà inscrites dans la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale, entreront en vigueur à compter de ce mois de mars et celui d’avril prochain.
Indemnité d’arrêt maladie 2025 : les changements pour les agents publics
Depuis le 1er mars 2025, les fonctionnaires et contractuels ont vu leurs indemnités ajustées de cette manière :
- Pendant les trois premiers mois d’arrêt maladie, l’indemnisation retenue est de 90 % du traitement indiciaire, contre 100 % auparavant.
- Pour les neuf mois suivants, les agents publics conserveront une indemnisation de 50 % de leur traitement. De plus, une journée de carence reste applicable.
Indemnité d’arrêt maladie 2025 : le cas des salariés du secteur privé et agents contractuels
Pour les salariés du secteur privé et les agents contractuels, une révision des indemnités journalières entrera en vigueur à compter du 1er avril 2025.
Actuellement fixées à 50 % du salaire brut, les indemnités seront en effet plafonnées à 1,4 fois le Smic (contre 1,8 fois le Smic auparavant), soit un plafond de 2 522,57 euros par mois.
Le délai de carence restera, par contre, de trois jours avant le versement des indemnités d’arrêt maladie.
À titre de rappel, les indemnités journalières, versées par la Caisse primaire d’assurance maladie, couvrent divers types d’arrêts, tels qu’une maladie, un accident du travail, la maternité, la paternité, l’adoption ainsi que le deuil.
Maintien du salaire par l’employeur dans le cas d’un arrêt maladie
Dans le cas où l’employeur maintient le salaire pendant un arrêt maladie, il reçoit directement, selon le texte en vigueur, les indemnités de la Sécurité sociale et verse ainsi le salaire complet à son salarié.
Ces nouvelles règles sur l’arrêt maladie, mises en application à partir du 1er avril 2025 pour le secteur privé (mars pour le secteur public), ont un impact direct sur le montant des indemnités et le mode de prise en charge. Des changements peu appréciés par les principaux concernés.
Si vous souhaitez obtenir des formulaires sur l’arrêt maladie ou avoir plus d’informations, veuillez consulter ces services en ligne officiels :
- Attestation de paiement d’indemnités journalières ;
- Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières.