Arnaque PayPal : un influenceur dénonce une supercherie de grande ampleur

Afficher le résumé Masquer le résumé

L’arnaque en ligne n’a jamais été aussi sophistiquée ces dernières années, et cette fois, c’est PayPal qui se retrouve au centre d’une supercherie inquiétante : un influenceur a récemment pris la parole et dénonce une fraude de grande ampleur au sein même de la société de paiement numérique. Comment fonctionne cette arnaque ? Quels sont les risques pour votre compte PayPal ?

PayPal au cœur d’une vive polémique sur l’utilisation des données de ses utilisateurs

Les polémiques autour de PayPal, une solution de paiement très populaire, ne cessent de croître. La plateforme est critiquée pour son projet visant à utiliser les données de ses clients à des fins publicitaires.

PayPal a modifié ses conditions d’utilisation pour informer d’une évolution prévue à l’été 2025.à compter de cette échéance, elle « partagera des informations pour améliorer l’expérience d’achat et personnaliser l’expérience ».

Autrement dit, il s’agit de « vous recommander des services et des achats » en se référant sur votre historique de recherche ainsi que sur « le partage d’information avec les marchants ».

Des données qui incluent « par exemple, les produits, préférences, tailles, styles que vous aimez ».

Les utilisateurs de PayPal menacés par une faille de sécurité majeure ?

À ces controverses s’ajoutent des accusations récentes portant sur des failles en matière de cybersécurité.

Selon le Département des services financiers de l’État de New York, cette défaillance a conduit à l’exposition des nombreuses données personnelles de ses utilisateurs à la fin de 2022.

Une négligence qui a coûté à la banque en ligne une amende civile de 2 millions de dollars.

« La protection des informations personnelles des consommateurs et le maintien d’une plateforme sécurisée sont pour nous une priorité absolue et nous prenons nos responsabilités réglementaires au sérieux« , a annoncé la société, reconnaissant les faits.

 Un influenceur dénonce une supercherie de grande ampleur : une arnaque PayPal très subtile

Plus récemment encore, un influenceur sur YouTube dénonce une supercherie de grande ampleur, une arnaque dont PayPal elle-même serait l’auteure. Une pratique malhonnête qu’elle exercerait à travers son extension pour navigateur Honey.

Acquise en 2019, elle aide les utilisateurs de PayPal à trouver les meilleurs coupons de réduction pour économiser davantage sur tous leurs achats.

Recommandé par de nombreux influenceurs partenaires, cela génère des revenus passifs à ces derniers si l’action des clients viennent des liens affiliés.

Voici comment fonctionne cette arnaque PayPal

Cependant, là où PayPal arnaque ses partenaires, une supercherie de grande ampleur qu’un influenceur dénonce avec vigueur, c’est que l’extension Honey détournerait ces commissions.

C’est ce que l’enquête menée par le vidéaste MegaLag et diffusée sur YouTube a révélé. En effet, MegaLag a observé que lorsqu’un utilisateur clique sur un lien affilié, le cookie initialement attribué à l’influenceur est systématiquement remplacé à la dernière étape par celui de l’entreprise.

Cette pratique permet à PayPal Honey de récupérer l’ensemble des commissions générées, privant ainsi l’influenceur de sa part.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !