Afficher le résumé Masquer le résumé
Des milliers d’euros envolés après avoir communiqué un code par téléphone, cliqué sur un lien ou validé une action en croyant répondre à un SMS de sa banque ; Voici pourquoi il ne faut jamais répondre : c’est une arnaque bancaire.
Arnaque bancaire : pourquoi ne jamais répondre à un SMS prétendant venir de votre banque
Répondre à un SMS prétendant venir de votre banque est une erreur dangereuse. Ces messages sont souvent utilisés par des cybercriminels pour mener des arnaques de type hameçonnage, et peuvent vous coûter très cher.
Une nouvelle campagne d’arnaque bancaire qui vise les clients de BNP
Ces derniers temps, des clients de BNP Paribas sont ciblés par une nouvelle vague de SMS frauduleux dont le contenu est très trompeur.
Ces messages, écrits sur un ton urgent, incitent les victimes à activer une « nouvelle clé digitale » en cliquant simplement sur un lien.
Et c’est là le méga-nœud du problème : en cliquant dessus, le lien redirige vers un clone du site officiel de la banque, conçu avec presque la même interface pour ne pas éveiller les soupçons des utilisateurs.
Et lorsque vous entrez vos identifiants et votre code de connexion sur ce site frauduleux, vos informations personnelles sont envoyées directement aux cybercriminels.
Ces derniers peuvent alors utiliser ces données comme bon leur semble. En ayant accès à vos comptes bancaires, ils peuvent vous manipuler plus aisément en se faisant passer pour votre conseiller et soutirer encore plus d’informations.
La règle d’or à ne jamais oublier lorsqu’une notification bancaire vous parvient par SMS
La règle qu’il faut adopter, c’est de ne jamais répondre à un SMS de votre banque, même s’il paraît extrêmement urgent : c’est souvent une arnaque bancaire. Au lieu de cela, faites ces quelques actions pour en avoir le cœur net :
- Vérifiez l’information en vous rendant directement sur l’application ou le site web de votre banque,
- Ou plus simple encore, contactez le service client de votre banque ou votre conseiller bancaire.
En cas de doute, il est toujours préférable d’agir par vous-même pour éviter les pièges des cybercriminels dans les cas où vos appareils sont piratés.
Arnaque bancaire : que faire si vous avez cliqué sur un lien frauduleux ?
Si vous avez déjà cliqué sur le lien frauduleux en question et communiqué toutes vos informations personnelles, votre sécurité bancaire est compromise :
- Contactez immédiatement votre banque ;
- Modifiez vos identifiants et vos coordonnées bancaires ;
- Signalez la fraude auprès de Signal Spam ou Phishing Initiative.
Il faut rester vigilant si quelqu’un vous appelle en prétendant être votre conseiller bancaire. Il pourrait s’agir d’un arnaqueur à la recherche de plus de données sensibles pour siphonner tout votre compte.
Dans ce cas, la vigilance impose de mettre fin à la conversation. Ne sous-estimez jamais votre interlocuteur.
Bien exercé dans l’art de tromper (phishing bancaire), il peut vous manipuler par mille et une prétextes. Appelez directement votre banque pour vérifier la situation.