Arnaque Agirc-Arrco : attention, vous risquez de perdre votre pension !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Des escrocs se font aujourd’hui passer pour la caisse de retraite complémentaire en envoyant de faux e-mails, SMS, et même en appelant directement leurs victimes pour les piéger. Prétextant une mise à jour obligatoire de votre dossier, ils vous incitent à remplir un formulaire ou à effectuer un paiement. Attention, vous risquez de perdre votre pension Agirc-Arrco à cause de cette arnaque ! Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Arnaque Agirc-Arrco : attention, vous risquez de perdre votre pension !

Gare à vous ! Ces malfaiteurs n’ont qu’un objectif : vous dérober vos identifiants bancaires. LAgirc-Arrco tire d’ailleurs la sonnette d’alarme sur cette arnaque et rappelle qu’aucune déclaration de ressources n’est requise pour le maintien de votre retraite ! Aussi, ne tombez pas dans le panneau.

Leur mode opératoire ? Vous commencez d’abord par recevoir un SMS ou un mail frauduleux aux couleurs de l’Agirc-Arrco. Il arrive parfois que le fraudeur pousse l’arnaque jusqu’à vous appeler directement.

Prétextant une mise à jour urgente de votre dossier sous peine de suspension de votre pension, il incite le retraité à remplir un formulaire ou à effectuer un paiement.

L’organisme de retraite alerte ses 14 millions d’assurés

Surtout, pas de panique ! Le maintien de votre retraite ou de votre pension de réversion n’est pas lié au respect d’une condition de ressource. Vous n’avez pas de déclaration de ressources à envoyer à votre caisse de retraite, rassure l’organisme de retraite. « Il s’agit de fausses informations ».

Reste à savoir si l’information parviendra effectivement aux 14 millions de retraités affiliés au régime de retraite complémentaire.

Que faire en cas de baisse de sa pension de retraite ?

Si jamais « vous constatez une baisse du montant net de votre retraite, celle-ci est certainement due à une augmentation de votre taux de prélèvement à la source« , prévient le site agirc-arrco.fr.

Pour avoir plus de détails concernant le montant de votre retraite, rendez-vous « sur votre espace sécurisé et personnel Agirc-Arrco ». Il est important de souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’un problème lié à une déclaration.

« Vous n’avez pas de déclaration de ressources à renvoyer à votre caisse de retraite Agirc-Arrco sauf dans certaines situations particulières de cumul emploi-retraite« , peut-on également y lire.

Faites-vous aider !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’outil numérique, n’hésitez pas à participer à des ateliers de formation. Certaines mairies, la Carsat et diverses associations proposent ces formations, et il y en a peut-être à proximité de chez vous.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !