Afficher le résumé Masquer le résumé
Le RSA, l’AAH et la prime d’activité sont des aides indispensables dans le quotidien de millions de Français, dont notamment les foyers modestes. Mais savez-vous réellement combien de personnes en bénéficient ? Voici le nombre exact de bénéficiaires du RSA, de l’AAH et de la prime d’activité (parmi les principales aides sociales de la Caf).
Aides sociales : voici le nombre exact de bénéficiaires du RSA, de l’AAH et de la prime d’activité
En décembre 2024, les dernières données de la DREES permettent de connaître précisément le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et de la Prime d’activité.
1,85 million de ménages touchent le RSA
Le RSA, « qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu », concerne 1,85 million de foyers en décembre 2024. Ce chiffre est en légère hausse de 0,2 % par rapport à décembre 2023, après deux années de baisse consécutives.
Le département du Nord est celui qui compte le plus d’allocataires (95 310 ménages), suivi de La Réunion (91 830 ménages) et de la Seine-Saint-Denis (85 330 ménages).
L’AAH en hausse avec 1,36 million de bénéficiaires
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH), qui garantit un revenu minimal aux personnes en situation de handicap, comptait 1,36 million de bénéficiaires en décembre 2024. Cette prestation sociale a enregistré une augmentation de 3,5 % sur un an, portée par la réforme de la déconjugalisation mise en place depuis le 1er octobre 2023.
« Il s’agit d’un nouveau mode de calcul pour les personnes en couple, sans prise en compte du conjoint et de ses ressources », est-il expliqué sur le site de la Caf.
« Seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront pris en compte dans le calcul de la prestation. C’est ce qu’on appelle l’AAH déconjugalisée ».
« Au cas où la déconjugalisation ne serait pas favorable, est-il également précisé, le bénéficiaire pourra conserver l’ancien mode de calcul et touchera donc une AAH conjugalisée ». Autrement dit, « le conjoint du bénéficiaire et ses ressources seront toujours pris en compte dans le calcul de la prestation ».
La prime d’activité versée à 4,78 millions de foyers
Comme mentionné sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, « la Prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat ».
4,78 millions de foyers ont touché la Prime d’activité en décembre 2024. Après une baisse de 2,2 % en 2023, cette aide connaît une reprise avec une hausse de 2 % sur un an.
L’évolution a été marquée par un important recul en début d’année, suivi d’une forte remontée dans les derniers mois (entre avril et décembre 2024). Qu’il s’agisse du RSA, de l’AAH ou encore de la Prime d’activité, vous savez maintenant le nombre exact de bénéficiaires qui perçoivent ces aides sociales en 2024