Décès du Roi Charles III ? L’ambassade du Royaume-Uni en Ukraine dément la fausse information

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Décès du Roi Charles III ? L'ambassade du Royaume-Uni en Ukraine dément la fausse information
Décès du Roi Charles III ? L'ambassade du Royaume-Uni en Ukraine dément la fausse information !-© Getty images

FAKE NEWS ! Le Roi Charles III toujours vivant, l’Ambassade du Royaume-Uni en Ukraine dément. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

publicité

Décès du Roi Charles III ? L’ambassade du Royaume-Uni en Ukraine dément la fausse information

La rumeur du soi-disant mort du Roi Charles III avait été largement partagée par des médias et chaînes Telegram russes.

Comme rapporté par franceinfo, « une image copiant l’iconographie des annonces de Buckingham Palace a été reprise par des médias russes, lundi. Le format du texte ne correspond pas aux codes généralement employés pour les déclarations officielles de Buckingham« , précise le Social News Desk de l’Union Européenne de Radio-Télévision.

De plus, peut-on également y lire, « les contours du texte flous et légèrement bleus sur cette capture d’écran trahissent une image de basse résolution inhabituelle pour les communiqués de la royauté britannique. »

publicité

Des images trompeuses circulent sur les réseaux sociaux affichant le drapeau britannique en berne à Buckingham Palace. Il est important de rappeler que ces images datent du décès de la reine Elisabeth II, le 8 septembre 2022, et ne sont en aucun cas liées à l’état de santé actuel du souverain.

« Nous souhaitons vous informer que la nouvelle concernant la mort du roi Charles III est fausse« , réagit aussitôt l’ambassade britannique en Ukraine, dans un message soigneusement écrit sur un ton rouge vif.

Les médias sont nombreux à revenir sur leurs affirmations.

Sotavision — qui compte parmi les médias ayant repris la fausse rumeur — est revenu sur leurs affirmations. « Une capture d’écran d’un message au sujet de la mort de Charles III, attribué à Buckingham Palace, s’est révélée fausse. Nos excuses », souligne le média sur Telegram.

Comme rapporté dans le tabloïd Daily Mail, l’agence de presse officielle russe RIA Novosti a également rectifié sa dépêche initiale, tout en reconnaissant qu’il était fondé sur des « rumeurs« .

Est-il précisé dans le média de propagande, « Le service de presse du palais de Buckingham a démenti les rumeurs de RIA Novosti sur la mort du roi Charles III ».

Aucune réaction du côté de la famille royale.

La famille royale anglaise ne s’est pas encore prononcée sur la fausse nouvelle, pas plus que la BBC, 1er média informé des événements majeurs touchant la Couronne.

Selon Vanity Fair , «la plupart de ces publications viennent de comptes d’Europe de l’Est».

Un autre membre de la famille royale fait aussi défrayer la chronique. Il s’agit de la princesse de Galles Kate Middleton qui depuis son opération de l’abdomen en janvier, n’a pas fait d’apparition médiatique.

publicité
Partager cet article