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Les clients peuvent donc faire leurs achats en toute tranquillité sans se soucier du coût de rechargement de leur voiture électrique. C’était un vrai plus, un avantage appréciable.
Mais depuis le 1er janvier 2025, tout a changé et cette gratuité appartient désormais au passé.
Izivia prend le relais, la facture arrive
IKEA a décidé de confier la gestion de ses bornes à Izivia, une filiale du groupe EDF. Cela signifie que la recharge ne sera plus offerte mais facturée.
Le prix moyen est d’environ 0,60 € par kWh avec des variations selon l’heure et la puissance demandée. Pour une batterie de 50 kWh, il faut donc compter environ 15 € pour une recharge complète. C’est une hausse notable qui risque de freiner certains clients habitués à la gratuité.
Ce changement s’explique aussi par l’augmentation de la demande. Avec plus de conducteurs de voitures électriques, les bornes gratuites ont vu leur trafic exploser.
Passer la gestion à Izivia est pour IKEA l’occasion de professionnaliser le service mais cela a un coût. Ce changement ne fait pas l’unanimité, et suscite des réactions diverses.
Pourquoi IKEA a pris cette décision ?
Selon IKEA, la principale raison est la maintenance et la fiabilité des installations. Les bornes en place, pour certaines depuis 2013, avaient besoin d’être modernisées. Izivia promet un parc plus performant, avec au moins 20 points de recharge par magasin, une assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’une application mobile pour suivre sa recharge en temps réel.
Cependant, tout cela a un prix et c’est le client qui devra le payer. Pour IKEA, cette externalisation permet de se concentrer sur son activité principale, tout en affirmant son engagement pour la transition énergétique.
Izivia, de son côté, bénéficie d’un parc important de clients pour développer ses services.
Comment limiter la dépense ?
Il y a cependant des solutions pour ne pas trop alourdir la note. Les utilisateurs peuvent programmer leurs recharges pendant les heures creuses via l’application Izivia. Dans ce cas, le tarif baisse à 0,45 € par kWh si l’on choisit un abonnement mensuel et que l’on recharge régulièrement. Une alternative intéressante pour ceux qui utilisent souvent ces bornes.
En revanche, contrairement à l’Allemagne où la carte Ikea Family permet de bénéficier d’une remise de 20 % sur les 1 000 premiers kWh, aucune offre de ce type n’a encore été annoncée en France.
Ce manque d’avantages fidélité peut décevoir certains clients qui devront donc rester vigilants pour profiter de bonnes affaires.
Un service amélioré, mais à quel prix ?
La fin de la gratuité marque un tournant important. Le service devient plus professionnel avec des outils modernes pour mieux gérer sa consommation mais cela se paie. C’est le prix du progrès et de la qualité : on y gagne en confort et en fiabilité, mais cela a un impact sur le budget.
Pour les clients réguliers d’IKEA, il est donc temps de s’adapter. Ce changement reflète aussi que la mobilité électrique est en train de s’imposer, mais il faut que les modèles économiques suivent.
La prochaine fois que vous irez faire vos courses, que ce soit pour les célèbres boulettes ou pour une nouvelle lampe, pensez à vérifier l’état de votre batterie… et préparez votre porte-monnaie !