Afficher le résumé Masquer le résumé
Peu importe qui vous étiez. Que vous soyez un membre de la famille, un voisin ou un invité, vous deviez retirer vos chaussures avant de franchir le seuil de la porte.
Adolescente, je pensais que c’était juste l’une de ses petites manies. Mais avec le temps, et en devenant un peu plus mature, j’ai fini par comprendre que derrière cette obsession apparente se cache une démarche plus sérieuse : celle de préserver la santé, la sécurité et l’hygiène de toute la maison.
La saleté invisible, un ennemi sournois
On associe souvent la propreté à la satisfaction. Mais quand il s’agit des chaussures, il faut savoir que sous la surface, il y a une véritable armée microscopique prête à envahir votre intérieur. Bactéries, toxines, allergènes… tout un cocktail potentiellement dangereux pour votre bien-être.
Imaginez un instant les endroits où vos chaussures traînent tous les jours : des toilettes publiques, des trottoirs pleins de pollution, des couloirs d’hôpitaux, des pelouses traitées avec des produits chimiques agressifs comme des herbicides.
Bactéries, germes et autres microbes
Une étude de l’Université de l’Arizona a révélé que 96 % des chaussures testées contiennent des bactéries coliformes, ces petites bêtes qu’on retrouve généralement dans les matières fécales.
Pire encore, 27 % d’entre elles peuvent contenir de l’Escherichia coli (ou « E. coli »), une bactérie qui peut être responsable d’infections sérieuses dont certaines sont mortelles.
En effet, certaines souches d' »E. coli » sont des productrices de toxines (les shigatoxines) qui peuvent provoquer des diarrhées sanglantes et entraîner des complications graves, comme une insuffisance rénale aiguë.
Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables. Leur système immunitaire est encore en développement et ils ont cette fâcheuse tendance à se mettre les mains à la bouche.
Mais les microbes ne se limitent pas à « E. coli ». On trouve aussi du clostridium, responsable de diarrhées violentes. Il y a aussi des staphylococcus aureus dont certaines variétés comme le SARM (Staphylococcus aureus résistant aux médicaments) sont de véritables super bactéries pouvant entraîner des infections graves, parfois même mortelles.
Les chaussures sont aussi des porteurs chimiques
Outre les bactéries, les chaussures sont également des porteuses de substances chimiques. Saviez-vous que vos semelles peuvent transporter des métaux lourds comme le plomb, des herbicides ou des pesticides ? Les risques sanitaires sont donc élevés surtout pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie.
L’exposition au plomb, par exemple, peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement cérébral des enfants, entraînant des troubles cognitifs à long terme. Sans oublier les allergènes comme le pollen, qui peuvent aggraver les problèmes respiratoires.
Adoptez cette simple habitude pour un environnement plus sain
Lorsque vous prenez l’habitude de retirer vos chaussures en entrant chez vous, vous évitez de salir le sol. En outre, vous réduisez également votre exposition aux germes et produits chimiques. Cela semble simple, mais c’est une mesure de santé publique qui peut vraiment faire la différence.
Et vous savez quoi ? Ce n’est même pas compliqué ! Il suffit de prévoir un petit espace près de l’entrée pour y laisser vos chaussures. Il est même possible d’y placer un meuble dédié ou même un joli panier. Et pour les invités, un petit paquet de chaussons confortables fait toujours plaisir.
Demander à quelqu’un d’enlever ses chaussures peut paraître un peu gênant au début. Mais quand on se rend compte que cela pourrait éviter de graves soucis de santé, c’est un geste totalement justifié.
Et finalement, qui refuserait ce geste pour une maison plus saine ?