Afficher le résumé Masquer le résumé
Si vous faites partie des 33 % des Français qui galèrent avec les pollens, vous savez sûrement ce que ça fait : nez qui coule, yeux qui piquent et parfois même une respiration qui se fait plus difficile.
Mais voilà, il existe des plantes à éviter absolument pour limiter les dégâts. Prêt à protéger votre jardin tout en soufflant un peu ?
Voici le top 4 des végétaux à mettre sur liste noire.
-
L’armoise
Vous avez sûrement croisé cette plante quelque part, au détour d’un sentier de campagne ou sur un terrain vague. L’armoise (Artemisia vulgaris) se reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes.
Un peu sauvage, elle pousse quasiment partout même sur des terrains qui n’accueillent rien d’autre. Mais attention, cette beauté de la nature a un côté beaucoup moins charmant.
Son pollen est ultra allergisant. Il risque de vous gâcher la vie au printemps. Donc, évitez à tout prix de l’inviter dans votre jardin si vous êtes sensible.
-
Le bouleau
Avec son tronc blanc qui brille sous les rayons du soleil, il est impossible de ne pas remarquer le bouleau dans de nombreux jardins. C’est un arbre plutôt sympa en soi mais dont le pollen se répand comme une traînée de poudre grâce au vent.
En conséquence, même si vous êtes à des kilomètres de là, vous pourriez vous retrouver à éternuer.
Alors, pour éviter d’agrandir votre collection de mouchoirs, misez sur des arbres qui attirent les insectes pour leur pollinisation comme les arbres à fleurs qui n’ont pas besoin du vent pour propager leur pollen.
-
Le cyprès
Le cyprès est le symbole de la Provence avec son allure élancée qui transporte instantanément sous le soleil du sud. Mais derrière son charme méditerranéen se cache un ennemi redoutable pour les nez sensibles : son pollen. Ses feuilles écailleuses peuvent dissimuler une production importante de pollen.
Si vous avez un jardin dans le sud, vous avez sûrement vu ces majestueux conifères décorer les allées et bords de mer. Mais voilà, ce bijou de la nature n’est pas exactement le meilleur ami des personnes allergiques.
Si vous en avez un chez vous, réfléchissez à deux fois avant de le garder.
-
Le mimosa
Qui n’a jamais admiré un mimosa en fleurs surtout durant les fêtes d’hiver dans le Sud comme au Carnaval de Nice ? Si vous êtes dans cette région, le mimosa fait partie des incontournables.
Mais, ne vous laissez pas duper par ses airs de star. Même s’il est moins virulent que celui de l’armoise ou du cyprès, son pollen peut quand même causer des allergies, en particulier chez les plus sensibles.
Contrairement à d’autres pollens qui voyagent grâce au vent, celui du mimosa se disperse par les insectes. Ce qui réduit un peu son impact, mais il faut faire attention quand même.
Bref, quand on est allergique, mieux vaut éviter certaines plantes dans son jardin. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer toute la nature autour de soi.
Il existe plein d’autres végétaux tout aussi beaux et moins polluants pour créer un jardin agréable sans souffrir. L’essentiel est de s’informer et de faire les bons choix !
Alors, vous êtes prêt à adapter votre jardin pour respirer plus sereinement ?