Afficher le résumé Masquer le résumé
« Circuler à bord de votre voiture implique des règles », rappelle la Sécurité routière sur son site web. « Pour votre sécurité et celle des autres usagers, votre automobile doit — pour cela — être correctement équipée ». Dans ce sens, voici d’ailleurs 2 équipements obligatoires à bord de votre voiture sous peine de se voir infliger 750 euros d’amende
Voiture : ces 2 équipements obligatoires à bord sous peine de 750 euros d’amende, gare à l’infraction !
« En cas de contrôle de votre véhicule, l’absence de ces équipements, ou leur mauvais état, peut constituer une infraction et vous expose à une contravention », met en garde la Sécurité routière.
Le gilet de sécurité est obligatoire pour être visible. Cet objet rétro-réfléchissant est un équipement indispensable en cas d’arrêt d’urgence. Vous devez vous assurer qu’il soit bien homologué CE, assurant sa conformité aux normes de sécurité.
En outre, votre gilet de sécurité devra être accessible facilement, idéalement rangé dans la boîte à gants ou sous le siège. Pensez à le porter avant de quitter le véhicule, que ce soit de jour ou de nuit, afin d’être visible des autres conducteurs.
En cas de panne ou d’accident, ne pas avoir ce gilet sur soi avant de sortir de sa voiture constitue une infraction. Vous pouvez recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Le triangle de pré-signalisation est également obligatoire pour avertir les autres conducteurs d’un danger imminent. Son rôle est d’améliorer la visibilité d’un véhicule immobilisé sur la route.
Comment bien l’utiliser ?
Pour bien l’utiliser, il doit être placé à environ 30 mètres de la voiture en panne, excepté sur autoroute où cela peut être dangereux. Il doit être homologué (marquage E 27 R) et rangé à l’intérieur du véhicule.
L’absence du triangle et du gilet peut vous valoir une amende de 135 euros. Mais en situation réelle d’urgence, cette amende peut bondir jusqu’à 750 euros !
La même amende est possible à cause de votre pare-brise !
Pourquoi ces équipements sont-ils indispensables ? Tout simplement parce qu’ils permettent d’assurer une meilleure visibilité des véhicules arrêtés et de prévenir d’autres collisions.
Ces 2 équipements obligatoires ne sont pas les seuls requis à bord de votre voiture — d’autres peuvent vous valoir mêmement 750 euros d’amende.
Le saviez-vous aussi ? « Le pare-brise et les vitres avant latérales (côté conducteur et passager) doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur », peut-on lire sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française.
Méfiez-vous ! « Ne pas respecter cette obligation est puni par un retrait de 3 points du permis et une amende pouvant aller jusqu’à 750 € », est-il indiqué. Vous risquez une amende du même montant si vous conduisez « avec des pneus en mauvais état ».
