Découvrez comment optimiser votre épargne, choisir les meilleurs placements et préparer votre retraite sereinement. La rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Voici comment vous pouvez augmenter vos revenus à la retraite : nos meilleurs conseils
Ce ne sont pas les stratégies qui manquent pour maximiser vos ressources financières une fois à la retraite. Aussi, il faut bien penser à anticiper cette baisse du pouvoir d’achat, et voir comment vous pouvez générer des revenus supplémentaires.
Pour s’assurer « une retraite confortable », il faut choisir les « meilleurs placements pour investir efficacement ».
Selon Nalo, il faut « capitaliser sur des placements à rendement élevé tout en gérant les risques associés compte tenu de la nature à long terme de la planification de la retraite ».
Un autre point tout aussi important, souligne la plateforme d’investissement, est de garantir « la flexibilité d’accéder au capital ».
Vous pouvez opter pour l’assurance vie ou encore pour les investissements immobiliers via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Assurance vie
L’assurance-vie est une enveloppe fiscale parfaite pour faire fructifier votre argent.
« Lorsque votre contrat d’assurance-vie a plus de 8 ans, la fiscalité ne concernera plus que les plus-values lors du retrait de capital. Au-delà de 8 ans, explique Nalo, la fiscalité est allégée.»
Cette option permet de toucher un revenu régulier sous forme de rente viagère, tout en offrant une sécurité grâce à sa garantie en capital.
Sociétés civiles de placement immobilier
Les SCPI, quant à elles, constituent une solution qui permet de protéger l’investisseur contre l’inflation par l’indexation des loyers ainsi que la revalorisation des parts.
Le LMNP, par contre, n’est pas l’approche idéale. Et pour cause : cet investissement présente des « limitations face aux exigences de la retraite.»
« La location d’un bien, met en garde les experts de Nalo, ne devrait pas être l’élément central de votre planification de retraite ».
En effet, cette stratégie ne vous permettra pas « de compléter votre investissement avec des contributions périodiques ». Sans compter le fait que vous « pourriez être contraint de vendre le bien» afin « d’accéder à une portion de votre capital».
Néanmoins, « l’effet de levier» que peut offrir « un emprunt pourrait maximiser le rendement de votre investissement ».
Retraite progressive
Le système de retraite progressive est également une alternative intéressante pour les moins de 60 ans ayant cotisé 150 trimestres. Ce dispositif permet de travailler à temps réduit tout en touchant déjà une partie de votre pension.