Voici comment obtenir cette aide de 570 euros par mois pour garantir un revenu minimum

Afficher le résumé Masquer le résumé

Conditions et démarches pour obtenir cette aide de 570 euros par mois pour vous garantir un revenu minimum. Décryptage.

Voici comment obtenir cette aide de 570 euros par mois pour garantir un revenu minimum

Ce coup de pouce n’est autre que l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Il s’agit d’une aide financière réservée aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Si vous êtes concerné, voici les étapes et conditions pour bénéficier de cette allocation de 570,30 euros par mois.

Qui peut bénéficier de l’ASS ? Les personnes en fin de droits au chômage — c’est-à-dire qui ne perçoivent plus l’ARE — et qui sont en recherche active d’emploi et apte à travailler.

Il faut aussi avoir travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou partiel) au cours des 10 dernières années avant la fin de votre dernier contrat de travail.

Par ailleurs, il faut respecter un plafond de ressources : 1 330,70 euros par mois pour une personne seule contre 2 091,10 euros par mois pour un couple.

Quel est le montant de l’ASS ?

Quel est le montant de l’ASS ? L’Allocation de Solidarité Spécifique est fixée à 19,01 euros par jour, soit 570,30 euros par mois (pour un mois de 30 jours). Si vos revenus dépassent un certain seuil, l’allocation est ajustée pour que vos ressources totales n’excèdent pas les plafonds établis.

Comment faire la demande ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour toucher l’ASS : dès que vous arrivez en fin de droits, France Travail vous adresse automatiquement un dossier de demande. Vous n’avez qu’à remplir et fournir les justificatifs demandés (revenus, situation familiale, historique d’emploi).

L’ASS est attribuée pour six mois renouvelables. Avant l’échéance, France Travail vous envoie une demande de renouvellement. Vous devez confirmer que vous remplissez toujours les conditions et attester de votre recherche active d’emploi.

Vous savez maintenant comment obtenir cette aide de 570 euros par mois qui permet de garantir un revenu minimum à ceux qui ne peuvent plus percevoir l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Cumul avec d’autres aides

Pour votre information, sachez qu’il est possible de cumuler l’ASS avec d’autres dispositifs à l’instar :

  • Du RSA, mais le montant du RSA sera réduit de la somme perçue au titre de l’ASS.
  • D’un revenu d’activité : l’ASS peut être cumulée intégralement avec une activité salariée pendant trois mois.

Quand cesse le versement de l’ASS ?

Le versement s’arrête aussitôt dès lors que vous retrouvez un emploi et dépassez les plafonds de ressources. C’est également le cas si l’allocataire de cette aide ne remplisse plus les critères de recherche d’emploi ou s’il atteint l’âge de la retraite avec le nombre de trimestres requis.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !