Virement surprise ce mois de mars pour 13,5 millions de retraités

Afficher le résumé Masquer le résumé

Une belle surprise attend certains retraités ce mois de mars, un virement arrive sur le compte de 13,5 millions d’assurés. Ce qu’il faut savoir…

Une revalorisation « qui ne colle pas »

Si une revalorisation de 2,2 % a été annoncée pour toutes les retraites de base en début d’année 2025, beaucoup de retraités ont finalement déchanté ce mois de février. Et pour cause : la plupart n’ont pas vu « la différence sur leur compte », témoigne-t-on sur le portail actu.fr. Au contraire, « parfois, ça baisse ».

« Ils avaient annoncé que nos retraites augmentaient en février. Résultat, j’ai vingt euros de moins par mois ! Tout augmente, sauf les retraites ! Cela compte, quelques euros lorsqu’on n’a pas beaucoup de marge ! », déplorait ce jeudi 20 février 2025, Paulette, une retraitée de 84 ans.

« Une amie, qui a une plus petite retraite que moi, a eu une augmentation de deux euros. Cela ne colle pas », poursuit la Cotentinoise.

Vous souhaitez appeler l’Assurance retraite ? « Un numéro gratuit : le 3960 »

Interloquée, Paulette joint la ligne téléphonique de l’assurance retraite au 3960 pour demander une explication.

Outre votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pouvez également joindre les conseillers de l’Assurance retraite en composant le 3960 (ou le +33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger) du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Ils sont disponibles pour « répondre à toutes vos questions concernant la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.) ». Selon votre situation, un conseiller pourra vous proposer un rendez-vous.

Ce virement surprise qui arrive ce mois de mars pour 13,5 millions de retraités

« Si les gens ont été mis au courant de l’augmentation généralisée des retraites, la communication sur la hausse des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, Casa, cotisation maladie) n’a pas été faite », explique auprès d’actu.fr  Sylvain, le fils de Paulette.

En mars, 13,5 millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco peuvent s’attendre à un virement surprise. Chaque année, ce mois est en effet marqué par un ajustement des pensions, influencé par la mise à jour du taux de contribution sociale généralisée (CSG).

Ce changement, qui se produit en début de mois, entraînera selon les cas, des variations de montant sur les comptes bancaires des retraités.

Le virement prévu pour le 3 mars 2025 pourrait donc être affecté par le nouveau taux de CSG, qui a été réévalué en janvier. Ce taux varie selon les revenus fiscaux des retraités, avec des tranches allant de 0 % à 8,3 %.

Si certains retraités voient leur taux diminuer, à la suite d’une baisse de revenus ou d’une modification de leur situation familiale, d’autres pourraient, au contraire, avoir droit à une hausse de la CSG, conduisant ainsi à une diminution de leur pension nette.

Pour les premiers cas, une augmentation de la pension nette est attendue. Les retraités doivent tous vérifier leur relevé bancaire après ce virement, car les ajustements rétroactifs pour les mois de janvier et février seront également appliqués.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !