Vente immobilière sous enveloppe fermée : une méthode qui peut vous faire gagner gros

Afficher le résumé Masquer le résumé

Grâce à la vente immobilière sous enveloppe fermée, « j’avais l’impression d’avoir gagné au loto »— qu’est-ce que cette méthode qui peut vous faire gagner gros !

Vente immobilière sous enveloppe fermée : cette méthode très prisée qui peut vous faire gagner gros

Acheter un bien immobilier peut parfois ressembler à un coup de poker. Et c’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une vente sous enveloppe fermée. En quoi consiste-t-elle exactement et pourquoi peut-elle permettre de réaliser une bonne affaire ?

Aussi appelée « vente sous pli cacheté », cette technique repose sur un principe simple : les acheteurs intéressés formulent une offre dans une enveloppe scellée, sans connaître les propositions concurrentes.

À la fin du délai fixé, le vendeur ouvre les offres et choisit celle qui lui semble la plus intéressante. Ce choix repose généralement sur le prix proposé, mais peut aussi prendre en compte des garanties financières ou la rapidité de transaction.

La vente immobilière sous enveloppe fermée peut être particulièrement intéressante dans des zones où la demande est forte. Sans enchère publique, les participants doivent anticiper la concurrence et proposer directement leur meilleure offre.

Cela peut jouer en faveur des acheteurs prêts à miser un montant stratégique, souvent un peu au-dessus du prix du marché, pour éviter d’être devancés.

« J’avais l’impression d’avoir tiré le gros lot« 

C’est ce qui est arrivé à Elvire, une acheteuse qui a découvert une maison à colombages mise en vente par la mairie du Crotoy. Après avoir visité le bien et déposé une offre de 80 000 euros, elle a dû patienter deux mois avant d’apprendre qu’elle était l’heureuse élue.

« C’est un rêve, j’avais l’impression soit d’avoir gagné au loto, soit d’avoir tiré le gros lot« , confie-t-elle, ravie d’avoir décroché cette vieille bâtisse à colombages en baie de Somme.

« Dès que j’ai vu la photo, j’ai beaucoup aimé les colombages, la taille toute petite, ça m’a vraiment beaucoup plu. J’ai alors immédiatement su que je la voulais« , expliquait Elvire, qui voulait depuis longtemps avoir une résidence secondaire dans la ville du Crotoy.

Avantages de la vente sous pli fermé

De plus en plus de biens sont vendus sous ce format, notamment dans les zones où plusieurs acheteurs se disputent une même propriété.

Selon Johan Krijgsman, CEO d’ERA, « cette méthode permet de donner une chance équitable à tous, en supprimant l’avantage des acheteurs les plus réactifs et en laissant plus de temps à chacun pour formuler une offre. Parce que la vitesse joue moins un rôle ».

Inconvénients de ce type de vente

Toutefois, si ce mode de vente peut générer des prix plus justes, il a aussi ses inconvénients. L’acheteur doit faire une offre à l’aveugle, ce qui peut l’inciter à proposer un montant supérieur à la valeur réelle du bien par peur de perdre l’opportunité.

À l’inverse, un bien mal positionné sur le marché risque de ne pas attirer suffisamment d’offres compétitives. La vente immobilière sous enveloppe fermée est bel et bien une méthode qui peut vous faire gagner gros, mais pas toujours ! Il n’y a pas de garantie systématique. Il faut savoir jouer la bonne carte !

Contrairement aux ventes aux enchères notariales, où les mises sont publiques et encadrées par des règles strictes, la vente sous enveloppe fermée se base sur un accord direct entre le vendeur et l’acheteur retenu.

Néanmoins, certaines règles s’appliquent. Le vendeur ne peut pas divulguer les offres concurrentes pour pousser à la surenchère.

« Vous ne pouvez pas dresser les acheteurs potentiels les uns contre les autres après leurs enchères pour obtenir une offre encore plus élevée. De plus, vous devez informer toutes les parties intéressées des conditions de la vente et de la date limite de soumission. »


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !