Une nouvelle taxe européenne pour les automobilistes, les détails ici

Afficher le résumé Masquer le résumé

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent… Une nouvelle taxe européenne qui va faire mal aux automobilistes en vue : les détails à connaître absolument.

Une nouvelle taxe européenne pour les automobilistes, voici les détails

Une mesure de l’UE entend mettre en place le système ETS2 à partir de 2027, un marché carbone qui obligera les distributeurs de carburants à payer pour chaque tonne de CO₂ émise. L’impact de l’ETS2 sera directement répercuté sur les consommateurs, entraînant une augmentation du prix du carburant en 2027.

« Les vendeurs de produits énergétiques devront déclarer les émissions de GES liées à la vente de leurs produits énergétiques. Le coût du quota ETS2 sera passé dans le prix à la vente », précise le Ministère de la Transition Écologique.

« L’ETS2 inclura les émissions de CO2 provenant de la combustion d’énergies fossiles dans plusieurs secteurs, dont celui du transport routier : carburants routiers (diesel, essence, etc.) utilisés dans l’ensemble des véhicules routiers. ».

Quel impact sur le prix du carburant ?

Résultat : une hausse des prix du carburant d’environ 15 centimes par litre, soit environ 11,50 euros supplémentaires pour un plein de 50 litres attendue. Ce sont malencontreusement les automobilistes qui vont en faire les frais.

« Les classes moyennes et modestes, fragilisées par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, en subiront les conséquences », regrette Edouard Bonnefis, directeur financier de Bonnefis Automobile dans une Tribune parue dans le journal économique Les Échos.

L’UFC-Que Choisir déplore une flambée de la facture pour les conducteurs. Selon l’association de défense des consommateurs, cette nouvelle taxe européenne entraînera jusqu’à 650 euros supplémentaires par an pour certains automobilistes.

Les conséquences sociales de cette taxe

« La fracture sociale qui en découlera est prévisible, tire la sonnette d’alarme Edouard Bonnefis, qui craint la montée de« crises sociales comme celle des Gilets jaunes, où le coût de la mobilité était central ». Force est de constater que celle-ci devient de plus en plus coûteuse.

La mobilité est aujourd’hui « un vrai enjeu de société ». Une étude du  groupe associatif de l’économie sociale et solidaire SOS, avec le ministère de la Transition écologique, la SNCF et l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), montre d’ailleurs que 15 millions de Français sont actuellement « en situation de précarité mobilité en France ».

Cette nouvelle taxe européenne pour les automobilistes ne sera malheureusement qu’une partie d’une série d’augmentations qui risquent de peser lourdement sur le portefeuille des conducteurs. Outre l’ETS2, les certificats d’économie d’énergie et l’incorporation obligatoire de biocarburants expliquent également la hausse du prix des carburants.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !