Taxe foncière : ces retraités exonérés en 2025 grâce aux nouveaux seuils de revenus

Afficher le résumé Masquer le résumé

De nouveaux seuils de revenus permettent en 2025 à certains retraités d’être exonérés de taxe foncière. Découvrez les chiffres à retenir cette année. Décryptage.

Taxe foncière : découvrez ces retraités exonérés en 2025 grâce aux nouveaux seuils de revenus

Alors que la taxe foncière ne cesse d’augmenter année après année, certains retraités continuent de bénéficier d’une exonération totale en 2025. Cette mesure concerne surtout les ménages aux revenus modestes, avec des seuils revus à la hausse.

Sans plus attendre, découvrons qui peut être exonéré de la taxe foncière en 2025 ? L’exonération totale de l’impôt foncier sur la résidence principale est accordée sous certaines conditions d’âge et de ressources :

  • Les propriétaires de plus de 75 ans au 1er janvier 2025, à condition que leur revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un plafond fixé en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Par exemple, pour un couple, le plafond est fixé à 19 107 euros.  Pour être exonéré d’impôt foncier, le RFR d’un retraité qui vit seul ne doit pas excéder 12 679 €. 3 386 € s’ajoutent pour chaque demi-part supplémentaire.
  • Les bénéficiaires de certaines allocations sociales, notamment :
  1. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa ou ancien minimum vieillesse)
  2. L’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)
  3. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) (sous conditions de ressources).

Les retraités vivant en établissement spécialisé (EHPAD, résidence autonomie) peuvent aussi bénéficier de l’exonération jusqu’à 65 ans s’ils perçoivent l’Aspa, l’Asi ou l’AAH. Au-delà de cet âge, ils doivent respecter le plafond de ressources.

L’exonération de la taxe foncière ne s’applique pas à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Attention, cette exonération ne concerne pas les résidences secondaires, ni la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui reste due.

D’autres allègements demeurent possibles sur la taxe foncière, si vous ne remplissez pas les critères d’exonération totale, vous pouvez peut-être prétendre à :

  • Un dégrèvement partiel si vos revenus dépassent légèrement le plafond.
  • Une exonération temporaire (2 à 15 ans) pour certains logements ayant fait l’objet de travaux d’amélioration énergétique.

Comment bénéficier de l’exonération ?

Aucune démarche spécifique n’est nécessaire : l’administration fiscale applique automatiquement l’exonération si vous êtes éligible. Votre déclaration de revenus doit tout simplement être à jour, car c’est elle qui détermine votre RFR.

Cet impôt local connaîtra une augmentation d’au moins 1,7% en 2025, un taux correspondant à la hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) sur les douze derniers mois, selon les chiffres publiés par L’Insee en décembre 2024.

Comparée à celle de 2024 (+3,9%) et 2023 (+7,1%), cette hausse mécanique reste tout de même plus modérée.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !