Seuls certains bénéficiaires peuvent cumuler Prime de noël et Prime activité : en faites-vous partie ?

Seuls certains bénéficiaires peuvent cumuler Prime de Noël et Prime activité : en faites-vous partie ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Seuls certains bénéficiaires peuvent cumuler Prime de noël et Prime activité : en faites-vous partie ?-© Adobestock

Qui sont ces bénéficiaires de la Prime d’activité qui peuvent avoir droit à la Prime de Noël ? Les conditions à remplir.

publicité

Versement de la Prime de Noël… Le 13 décembre 2024

Le ministre des Solidarités Paul Christophe a récemment confirmé la reconduction de la Prime de Noël en 2024. Sa date de versement est déjà connue. Elle est prévue pour le 13 décembre prochain.

« Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique ».

La Prime d’activité continue à vous « être versée tant que vos ressources et votre situation respectent l’ensemble des conditions d’attribution ».

publicité

Vous êtes d’ailleurs tenu, pour cela, de procéder à la déclaration de « vos ressources et celles de l’ensemble des membres de votre foyer tous les trois mois, en montant net social », précise le site de la Caf.

Pour ce qui est de la Prime de Noël, il faut savoir que les conditions et les montants demeurent les mêmes que les années précédentes (excepté pour la majoration exceptionnelle au titre des familles monoparentales).

Seuls certains bénéficiaires peuvent cumuler Prime de Noël et Prime activité : en faites-vous partie ?

Étant donné que la Prime de Noël est attribuée aux bénéficiaires de minima sociaux, les personnes éligibles à la Prime d’activité peuvent également y prétendre… Mais pas tous !

« En résumé, seuls très peu de bénéficiaires de la Prime activité percevront la prime en fin d’année », indique le site aide-sociale.fr.

Il s’agit de ceux qui perçoivent à la fois de la prime d’activité ainsi que du RSA (peu importe le montant) au mois de novembre ou décembre 2024.

Mais pour pouvoir la percevoir, il faut que les ressources de votre ménage n’excèdent pas le montant du RSA correspondant à la composition de votre foyer : 635,70 euros pour une personne seule sans enfant à charge ; 953, 56 euros pour un célibataire avec un enfant ; 1144, 27 euros pour un célibataire avec deux enfants ; 1398, 55 euros pour une personne seule avec trois enfants.

Une personne en couple avec 2 enfants à charge gagne au mois de novembre à la fois la Prime activité et le RSA socle.

Si les revenus du foyer sont inférieurs à 1 334,98 euros par mois, cette famille a alors droit aux deux primes. ( 953, 56 euros pour un couple sans aucun enfant; 1144, 27 euros pour un couple avec deux enfants, etc.).

Où le vérifier ?

Pour s’en assurer, n’hésitez à pas à consulter votre compte CAF en ligne. Dans le cas où vous remplissiez les conditions requises, « vous n’aurez aucune démarche à effectuer » pour toucher la très attendue Prime de Noël 2024.

Une notification pour les millions de bénéficiaires

Au mois de décembre, une notification de paiement est envoyée à tous les bénéficiaires quelques jours avant le versement. Si donc, vous ne recevez pas de notification, c’est parce que vous n’y êtes pas éligible.

publicité
Partager cet article