Afficher le résumé Masquer le résumé
Retraités, méfiez-vous donc de cette arnaque redoutable qui vous annonce bloquer le versement de votre pension Agirc-Arrco si vous n’agissez pas ! Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Retraités, méfiez-vous : cette arnaque peut bloquer le versement de votre pension Agirc-Arrco
Les escrocs s’en prennent désormais aux précieuses pensions des retraités affiliés à l’Agirc-Arrco, propageant une arnaque qui peut (soi-disant) bloquer le versement de vos droits ! Méfiez-vous : il s’agit d’une escroquerie pure et simple ! Vous ne risquez pas de vous priver de vos revenus.
Les arnaqueurs usurpent l’Agirc-Arrco, la « caisse de retraite complémentaire ». Dans le cadre de cette arnaque, les malfaiteurs envoient un mail ou un texto à leurs victimes sous le logo du régime de retraite et en profitent pour dérober vos identifiants bancaires.
Mais certains escrocs vont encore plus loin : ils vous appellent directement, prétendant une mise à jour urgente de votre dossier sous peine de suspension de votre pension de retraite. Ils poussent leurs victimes à fournir des informations sensibles via un formulaire à remplir, voire parfois à effectuer un paiement.
« Ce document servirait à vérifier que le retraité ne dépasse pas les plafonds de revenus imposés pour bénéficier de certaines allocations spécifiques ou bonus liés à la retraite complémentaire », explique le site « Les Déchargeurs » en décembre 2024. Que nenni ! Cette arnaque bien rodée n’a qu’un seul but : « vous piquez vos identifiants bancaires ».
L’Agirc-Arrco réagit aux rumeurs de déclaration de ressources
Ayant eu vent de cette escroquerie, l’Agirc-Arrco rassure que “le maintien la retraite ou de la pension de réversion n’est pas lié au respect d’une condition de ressource. Vous n’avez pas de déclaration de ressources à envoyer à votre caisse de retraite”, alerte l’organisme de retraite.
Le versement de la retraite n’est pas conditionné aux revenus. Cette déclaration ne peut avoir lieu qu’en cas de cumul emploi-retraite.
Est-il normal que ma pension de retraite a connu une baisse ?
Si votre pension de retraite revient à baisser, pas d’inquiétude. « Celle-ci est certainement due à une augmentation de votre taux de prélèvement (de l’impôt) à la source », anticipe l’Agirc-Arrco.
Pour avoir le détail du montant de votre pension et du taux de prélèvement à la source appliquée sur votre pension, il suffit de vous rendre sur votre espace sécurisé et personnel Agirc-Arrco.
Pour toute question de votre part, il est recommandé de se tourner directement vers l’Agirc-Arrco. Méfiez-vous des informations circulant sur les réseaux sociaux, qui peuvent être trompeuses.