Retraite : découvrez les nouveaux outils en ligne pour une préparation facile en 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé

Préparer sa retraite peut être stressante, surtout avec les nombreuses démarches administratives à accomplir. 2025 voit l’apparition de nouveaux outils en ligne révolutionnaires, conçus pour rendre facile la préparation de la retraite et vous accompagner à chaque étape.

Retraite : découvrez les nouveaux outils en ligne pour une préparation facile en 2025

Après avoir évoqué le bilan de la mise en œuvre de la réforme des retraites et ses dernières
dispositions à déployer pour 2025, Renaud Villard, directeur général de la Cnav a présenté, le 11 février dernier, les « perspectives 2025 de l’Assurance retraite » pour les prochains mois.

Dans le but de simplifier davantage les démarches des assurés, l’organisme de retraite annonce « renforcer son offre de services en ligne » avec « de nouveaux services où les informations, notamment liées aux ressources déjà connues, seront préremplies ».

Demande de retraite progressive désormais en ligne

À partir de cette année, il est possible de faire une demande de retraite progressive directement sur les plateformes www.info-retraite.fr et www.lassuranceretraite.fr.

Ce service gratuit et simple permet de centraliser toutes vos démarches, pour tous vos régimes de retraite, que ce soit la retraite de base ou complémentaire. En deux étapes, vous vérifiez votre éligibilité et soumettez un formulaire prérempli accompagné de vos justificatifs, le tout de manière entièrement numérique.

Cumul emploi-retraite simplifié

À partir du 2e trimestre 2025, un autre service en ligne vous permettra aussi de demander facilement le paiement de votre seconde retraite dans le cadre du cumul emploi-retraite.

Si vous avez repris une activité après avoir pris votre première retraite, ce service interrégime simplifie la procédure de demande, en utilisant les informations déjà présentes dans les bases de données des régimes de retraite concernés.

Demande d’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées)

D’ici fin 2025, l’Assurance retraite permettra également la demande en ligne de l’ASPA. Ce programme destiné aux personnes en situation de précarité simplifie l’accès à cette allocation grâce à une déclaration « pré-renseignée de façon automatique, alimentée par des référentiels partagés ».

Retraite de réversion simplifiée

Le service de demande de retraite de réversion en ligne, aussi en cours pour 2025, permettra aux bénéficiaires d’obtenir plus facilement cette prestation grâce à un formulaire pré-rempli et la transmission automatique des informations nécessaires.

« Ce service vous permet d’effectuer une seule et unique demande de pension de réversion auprès de tous les régimes de retraite auquel votre époux ou ex-époux a cotisé. Vous devez disposer d’un compte Franceconnect pour vous connecter », explique Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.

Voilà donc ces trois nouveaux outils en ligne qui vous permettront une préparation facile de votre retraite en 2025.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !