Retraite : cet avantage fiscal que vous pouvez perdre très prochainement

Afficher le résumé Masquer le résumé

Vous jouissiez actuellement d’un avantage fiscal sur votre pension de retraite, mais saviez-vous que vous pouvez le perdre à tout moment ? La disparition de ce privilège fiscal serait un coup dur pour de nombreux retraités…

Retraite : cet avantage fiscal que vous pouvez perdre très prochainement

Effectivement, la suppression de cet abattement fiscal sur les pensions représenterait un manque à gagner de « plusieurs centaines d’euros par an pour certains ménages », peut-on lire sur Merci pour l’info.

Le président du Medef, Patrick Martin, se dit effectivement favorable à ce que « la niche fiscale qu’ont les retraités pour frais professionnels » soit supprimée. Pour lui, « qu’un retraité bénéficie d’une niche fiscale pour frais professionnels, c’est contre-nature, c’est aberrant ».

« 4 milliards d’euros » en jeu, une « mesure forte » selon la Cor

De quoi faire rappeler une mesure proposée par Gilbert Cette, le président du Conseil d’orientation des retraites (Cor). « Cela serait une mesure forte, d’un rendement annuel d’environ 4 milliards d’euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées », argumentait l’économiste, et ex-membre du Conseil d’analyse économique et spécialiste dans l’étude du marché du travail auprès du journal économique Les Échos.

Comme souligné sur le site des impôts, « les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10 % plafonné à 4 321 euros (pour les revenus 2023) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal ».

Des gagnants et des perdants à l’issue de la mesure.

La fin d’un tel avantage fiscal ne serait pas sans conséquence pour le budget de certains contribuables. Si cette mesure en affecterait une partie d’entre eux, elle pourrait en avantager d’autres, selon une étude de l’OFCE publiée janvier dernier.

« Plus globalement, les retraités dont le niveau de vie est inférieur à la médiane verraient leur revenu disponible moins affecté par la fin de l’abattement fiscal que par un gel de la revalorisation des pensions. », est-il expliqué.

Les retraités percevant « moins de 17 500 euros par an et appartenant aux trois premiers déciles du barème de l’impôt sur le revenu (IR) » en seraient épargnés. Ces derniers auraient pourtant « été impactés par le décalage de l’indexation des pensions sur l’inflation ».

Retraite : cet avantage fiscal que vous pouvez perdre très prochainement

Pour les 10 % des retraités les plus aisés (à partir du 10ᵉ décile), la suppression de l’abattement fiscal serait plus coûteuse (300 euros) que le gel des pensions (280 euros). L’écart se creuserait davantage pour les 5 % les plus riches, avec une hausse d’impôt de 860 euros, soit donc 350 euros de plus que ce qu’impliquerait la désindexation des pensions.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !