Afficher le résumé Masquer le résumé
Êtes-vous l’un des 2 millions de Français qui pourraient bénéficier d’un départ anticipé à la retraite grâce à ce document souvent méconnu des personnes concernées ?
« Plus de 40% des actifs liquident leurs droits avant d’avoir atteint l’âge légal de départ »
Malgré le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite, de nombreux Français continuent à anticiper leur départ. Tel est l’enseignement tiré d’une note du secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites (COR), publiée le 14 mars 2024.
D’après cet organisme consultatif placé sous la tutelle du Premier ministre, « plus de 4 Français sur 10 partent plus tôt à la retraite ». Sur les 700 000 départs enregistrés chaque année, « environ 200 000 se font par le biais de la retraite anticipée pour carrière longue (RACL) ».
Retraite anticipée : plus de 2 millions de Français peuvent partir plus tôt grâce à ce document
Mais ce n’est pas la seule option ! Un document méconnu pourrait également permettre à 2 millions de Français de partir plus tôt que prévu. Mais encore faut-il remplir les conditions requises et avoir les moyens financiers nécessaires.
Ce dispositif n’est autre que le rachat de trimestres. Il permet effectivement à certains Français de compenser des périodes non cotisées afin d’atteindre la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Deux cas de figure permettent de prétendre à ce rachat, à savoir :
- Les années d’études supérieures : si vous avez obtenu le diplôme visé sans avoir travaillé en parallèle, vous pouvez racheter des trimestres manquants, rappelle auprès du Figaro Emploi, Guillaume David, fondateur du cabinet indépendant GF Retraite.
- Les années incomplètes (périodes de « trou » dans la carrière) : en cas de périodes de chômage non indemnisé, d’arrêt maladie, ou d’emploi à l’étranger avec peu ou pas de cotisations.
L’autre condition pour profiter de ce dispositif.
Combien coûte un rachat de trimestres à un futur retraité ? Le coût tient compte de plusieurs critères, notamment de votre âge au moment du rachat (plus on le fait tôt, moins c’est cher), vos revenus des trois dernières années ainsi que l’option de rachat choisie.
Comme expliqué par Guillaume David, la première option vise uniquement l’amélioration du taux de pension alors que la seconde permet une optimisation complète (taux + durée d’assurance). En 2024, un trimestre coûte entre 1 055 et 4 059 euros, selon la Cnav.
Qui peut réellement en bénéficier ?
Selon les estimations des experts, entre 2,2 et 4,8 millions de Français sont techniquement éligibles et disposent des ressources nécessaires pour financer un rachat de trimestres. Toutefois, seulement 10 à 20 % des potentiels bénéficiaires franchissent le pas, en raison du coût parfois élevé du dispositif.
Et pour cause, explique Guillaume David, un futur retraité doit payer comptant lorsqu’il souhaite ne racheter qu’un seul trimestre.
Le paiement ne peut être fractionné qu’« à partir de 2 trimestres rachetés, via des mensualités, sur 1 an à 3 ans, voire 5 ans entre 9 et 12 trimestres rachetés ». Sur plus de 12 mois, « une majoration de 1,3% s’appliquera sur le paiement », prévient le spécialiste.
Bonjour
Le rachat de trimestre est il compté pour les carrières longues ? Ayant travaillé à 17 ans
Merci de votre retour
Je suis invalide 2 . Handicapés plus de 81%>
Affecté de maladie invalidante, puis-je en bénéficier ?
Je suis né le 3 janvier 1964.
Cordialement.
J ai suis née en 1963 j été mère au foyer j ai des trimestres non cotiser j ai 176 trimestres et je dois allé à 62 ans et 9 mois sais normal ?
Je suis dans le cas que vous. Mère de quatre enfants, je suis à 184 trimestres j ai toujours travaillé, mais je n ai pas l âge requis: 62 et 9 mois
C est pas normal
Bonjour commencé à travailler en emploi tuc avant 85 et resté en cdd embauché janvier 2001 puis je prétendre retraite anticipé bien que je nais pas carrière longue