Retraite Agirc-Arrco : pourquoi ce changement de taux de CSG pourrait vous faire grincer des dents ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

L’augmentation du taux de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) pourrait bien faire grincer des dents ceux qui bénéficient de la retraite complémentaire Agirc-Arrco; découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce changement. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

Prélèvements sociaux sur les pensions de retraite de l’Agirc-Arrco

Comme rappelé sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, des « prélèvements sociaux obligatoires sont appliqués sur les pensions complémentaires du privé de l’Agirc-Arrco », à savoir la CSG et la CRDS. Sans oublier la Casa ou encore la cotisation maladie.

Les taux diffèrent en fonction du revenu du ménage. Il existe 4 taux de CSG en tout appliqués sur les pensions de retraite :

  • Taux zéro
  • Taux réduit (3,8 %)
  • Taux médian (6,6 %
  • Taux normal (8,3 %).

Comme chaque année, le taux de prélèvement est mis à jour lors du versement de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en mars. Ce taux est déterminé en fonction de votre dernier avis d’impôt sur le revenu et peut varier selon votre situation, impactant ainsi le montant net de votre pension.

« Pour 2025, le taux appliqué dépend des revenus indiqués sur la déclaration 2024 des revenus de 2023 et l’avis d’imposition 2024», souligne Service-Public.fr.

Retraite Agirc-Arrco : pourquoi ce changement de taux de CSG pourrait vous faire grincer des dents ?

Si votre revenu a évolué, il est probable que le taux de CSG ait changé. Pour ceux dont le taux de CSG augmente, les versements de janvier et février 2025 ont été effectués sans prendre en compte cette hausse. La régularisation interviendra donc lors du versement de ce mois de mars.

Vous allez alors voir le montant de votre pension diminuer, puisque les prélèvements sociaux de janvier et février seront ajustés. Ce n’est qu’à partir d’avril que les prélèvements seront calculés en fonction du mois en cours, sans régularisation.

À l’inverse, si votre taux de CSG a baissé, vous recevrez un remboursement pour les cotisations sociales trop prélevées sur vos pensions de janvier et février.

Dès ce mois de mars, vous pourrez donc constater une augmentation de votre retraite. Normalement, ce paiement intervient le lundi 3 mars 2025. Néanmoins, le délai effectif de virement sur votre compte dépendra de votre banque.

Une exonération de la CSG possible

Notez au passage que « les seuils d’assujettissement et d’exonération de la contribution sociale généralisée appliquée sur les pensions de retraite sont actualisés en fonction de l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac) » constatée par l’Insee.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !