Afficher le résumé Masquer le résumé
- Réforme des retraites : le déficit prévu de 15 milliards en 2035 pourrait atteindre 30 milliards en 2045 d’après la Cour des comptes
- Des chiffres inquiétants selon le président de la Cour des comptes
- L’impact de la réforme de 2023
- Les chiffres de la Cour des comptes : une base utile pour les négociations sociales
Réforme : un déficit record des retraites prévu en 2035 et 2045, respectivement de 15 et 30 milliards d’après la Cour des comptes ?
Réforme des retraites : le déficit prévu de 15 milliards en 2035 pourrait atteindre 30 milliards en 2045 d’après la Cour des comptes
Le système des retraites en France est à la croisée des chemins, et les chiffres annoncés par la Cour des comptes ne laissent que peu de place à l’optimisme.
Selon un rapport remis à François Bayrou, le déficit des retraites atteindra près de 15 milliards d’euros dès 2035, et pourrait même parvenir jusqu’à 30 milliards en 2045. Ces prévisions révèlent une dégradation progressive du système, qui commence dès cette année.
Dans ce rapport commandé par Matignon, la Cour des comptes prévoit un déficit autour de 6,6 milliards dès cette année. De quoi rejoindre les prédictions du Conseil d’orientation des retraites (Cor), qui tablaient déjà sur 6,1 milliards en 2024, puis entre 10 et 15 milliards en 2030.
Des chiffres inquiétants selon le président de la Cour des comptes
Le 14 janvier 2025, le chef de l’exécutif avait, lui, évoqué 45 à 55 milliards d’euros de déficit à horizon 2030. Des prévisions très éloignées des chiffres dévoilés par la Cour des comptes… Mais qui restent préoccupantes !
Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, a qualifié ces prévisions de « nettes, rapides et croissantes », soulignant que le régime général concentrera l’essentiel du déficit d’ici 2045, en raison de la diminution du nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités.
L’impact de la réforme de 2023
Concernant le report de l’âge légal de départ instauré par la réforme des retraites, la Cour des comptes avertit que cette mesure n’est qu’un pansement sur une plaie profonde, aggravée par l’augmentation de l’espérance de vie.
La réforme des retraites mise en place en 2023, qui inclut le report de l’âge légal de départ à la retraite, a pour objectif de réduire ce déficit. Cependant, la Cour des comptes avertit que ses effets seront à court terme seulement.
Certes, elle « rapportera 10 milliards d’euros d’ici à 2030, avec « un effet maximal » en 2032… Son efficacité se réduira progressivement. Elle sera « amoindri » après 2040 », notamment à cause de l’augmentation continue de l’espérance de vie, qui allonge la durée de la retraite des générations futures.
Les chiffres de la Cour des comptes : une base utile pour les négociations sociales
Baptisé « Situation financière et perspectives du système de retraites« , ce rapport avait également été partagé aux organisations syndicales et patronales de la « délégation permanente des partenaires sociaux ».
Il est vu comme « une base utile et indiscutable dans la poursuite des discussions entre partenaires sociaux », assure Pierre Moscovici.
« « Une hausse des taux de cotisations pourrait avoir des effets négatifs sur l’économie », en augmentant les coûts de production ou en réduisant le revenu net des salariés », pointent les Sages de la rue cambon.
Je croyais que la réforme devait régler le problème??encore de l enfumage de ‘os (dirigeants) incapables et menteurs