Afficher le résumé Masquer le résumé
Pouvoir bénéficier de l’exonération totale de la taxe foncière est une vraie aubaine pour de nombreux retraités, notamment ceux au budget serré : mais qui peut réellement en bénéficier ? Découvrez les critères d’éligibilité et les situations qui permettent à ces seniors de profiter de cet avantage.
Vos avis de taxe foncière disponibles dès l’été 2025
En 2024, les avis de taxe foncière ont été disponibles en ligne sur l’espace dédié à partir du 28 août pour les contribuables non mensualisés, tandis que ceux ayant opté pour la mensualisation ont pu y accéder dès le 20 septembre.
Pour les envois papier, les avis ont été envoyés par voie postale entre la fin août et le 20 septembre pour les non mensualisés, et entre le 20 septembre et le 9 octobre pour les mensualisés.
Dès l’été prochain, les propriétaires concernés recevront les avis de taxe foncière 2025 dans leurs boîtes aux lettres. Mais comme chaque année, de nombreux retraités peuvent éviter cet impôt local en étant éligibles à une exonération.
Qui sont les retraités concernés par l’exonération totale de la taxe foncière ?
« Vous pouvez être totalement exonéré de taxe foncière pour votre habitation principale sous réserve de remplir les conditions », précise le site du Ministère de l’Économie.
Sont exonérés les redevables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’imposition, à condition que leur revenu fiscal de référence soit en dessous d’un certain plafond annoncé chaque année. Autrement dit, le montant de votre RFR doit être « inférieur aux limites de revenus fixées par l’article 1417-I du Code général des impôts ».
Les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ou ASPA) et de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) sont également éligibles à une exonération totale de la taxe foncière.
Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peuvent aussi ne pas payer cet impôt local si « le montant de leur revenu fiscal de référence de l’année précédente n’excède pas la limite prévue à l’article 1417-I du Code général des impôts », peut-on lire sur le site de Bercy.
De plus, ceux vivant dans un établissement d’accueil spécialisé sont d’office exonérés jusqu’à 65 ans, sans condition de ressources.
Du moment où vous remplissez toutes ces conditions, vous y êtes automatiquement éligible. En d’autres termes, « vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer ».
Attention toutefois…
Notez que cette exonération ne s’applique pas à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui reste à la charge des propriétaires.
Pour jouir de cet avantage, il faut être retraité, respecter des conditions d’âge et de ressources, et remplir certaines conditions spécifiques selon le type d’allocation perçue.
Concernant les ordures ménagères, je suis très en colère car, vivant seule je ne sors mon bac qu’une fois par mois, donc aucune comparaison avec les familles avec enfants. Nous ne devrions payer que par rapport à la quantité de déchets !