Un nouvel impôt local pour tous les Français ? À quoi s’attendre avec cette fiscalité ? Réponse dans cet article.
Qu’est-ce que ce nouvel impôt local qui concernera tous les Français ?
Si la taxe d’habitation pour la résidence principale ne renaîtra pas des cendres, « l’idée de recréer un impôt local, qui irait aux collectivités, est en arbitrage au sein du gouvernement », précise un député Renaissance.
Ce nouvel impôt « viserait les ménages et reposerait sur le foncier au sens large », ajoute-t-il.
« Au comité des finances locales, relaie publicsenat.fr, les ministres Laurent Saint-Martin et Catherine Vautrin ont effectivement dit qu’il n’y avait pas de tabou en matière de fiscalité locale. Et qu’ils n’étaient pas opposés à une réflexion sur le sujet pour ouvrir plus d’autonomie aux collectivités ». « Le gouvernement ne ferme pas la porte à cette éventualité ».
« Ça fait un moment que la création d’un impôt résidentiel est dans les tuyaux », souligne un sénateur qui estime qu’« il faudrait redonner la main aux collectivités, avec une ressource qu’elles peuvent piloter ».
« Une taxe locale, moderne et adaptée »
« Depuis 2 ans, Gérard Larcher dit qu’il faut remettre un impôt résidentiel », rappelle Jean-François Husson au président du département de l’Aisne.
« J’ai proposé de faire une taxe locale, moderne et adaptée qui constitue un lien entre des citoyens et une collectivité locale », précisait le sénateur LR des Yvelines, lors du congrès des maires.
« Un système à bout de souffle »
Dans les colonnes des Echos, Gérard Larcher appelait à « inventer une fiscalité locale moderne à la main des collectivités locales. Puisque la taxe d’habitation est morte, vive autre chose ! »
« Revoyons complètement un système de financement complètement à bout de souffle », poursuivait-il.
« Il faut une nouvelle organisation de la fiscalité, avance l’Association des maires de France (AMF) […] que les habitants se sentent concernés par la dépense. Or, aujourd’hui l’impôt local ne repose que sur les propriétaires », pointait du doigt David Lisnard, le président de l’AMF et maire LR de Cannes.
« Il faut un impôt résidentiel, qui soit au niveau des mairies, du bloc communal, un impôt économique qui soit au niveau des intercommunalités, etc », propose-t-il.
Jean-François Copé, maire LR de Meaux, lui aussi, propose la mise en place d' »une taxe sur la résidence ».
« L’équité fiscale »
Les locataires seraient également concernés. L’objectif, indique-t-il, consiste à « rétablir l’équité fiscale » puisque ces derniers ne contribuent plus au financement des collectivités depuis la fin de la taxe d’habitation.
« Pourtant, observe l’élu, ils utilisent et bénéficient des équipements publics communaux, intercommunaux et métropolitains ».
Le gouvernement Barnier veut faire rentrer l’argent ? Je propose ceci : division par deux de tous les revenus politiques (sénateurs, députés, préfets, hauts fonctionnaires, responsables politiques et syndicaux, anciens premiers ministres, anciens présidents et responsables des cours de la république …) et que l’on réduise drastiquement leurs « avantages » : vous allez voir le « pognon de dingues » qui va rentrer !
Puisse notre Seigneur Jésus-Christ leur pardonner !
Tout à fait d’accord avec vous. Ce que ne seront pas compte peut-être les élus c’est que les revenus modestes n’arrivent plus à joindre les deux bouts et les élus leur demande encore de payer une taxe participative vu qu’il soit disant les revenus modestes jouissent de ce que les structures communales leurs rapporte et en fait il ne jouissent de plus rien car ils ne peuvent plus dépenser d’argent pour enjouir vu qu’il n’arrive plus à joindre les deux bouts
Une vidéo circule que la vie est belle pour les sénateurs et députés qui ce goinfrent à gogo .
Une autre taxe d’habitation qui ne dit pas son nom…Ce gouvernement n’a pas le courage de
rétablir l’ancienne donc il en fabrique une nouvelle probablement savamment concoctee pour rapporter plus!
Si vous êtes locataire d’une grande maison,alors préparez les mouchoirs!
Si vous êtes propriétaire,taxe foncière + nouvelle taxe d’habitation,c’est la douche froide!
A quand une taxe sur les animaux domestiques?
Tout à fait d accord mais seuls 30% serait déjà un rétablissement de l égalité du citoyen. Le projet de AMF est un retour à la constitution sur le principe de l égalité.
A méditer puisse nos élus représentants nous ecouter. Les solutions sont chez le Peule ?!
Pourquoi ne pas rétablir l’impôt sur les portes et les fenêtres cela ferait rentrer beaucoup d’argent. Et pourquoi ne pas créer un impôt sur la connerie. Cela en ferait rentrer encore plus.
Ces politiques me donnent envie de vomir, ils osent tout pour faire payer les français sans jamais toucher à leurs porte monnaie , c’est inadmissible,une belle bande de grosses 💩
Les élus voyent les choses selon leurs propres pensées qui sont en sécurité avec leurs richesses et non pas avec les pensées des gens modestes à revenus modeste qui ne sont pas en sécurité avec leur non richesse car on le leur a volé
Oui effectivement tout à fait d’accord avec vous et pourquoi pas aussi laisser un paquet de riz à chaque habitant et leur piquer tout le restant de l’argent
Ils ont des projets de développement pour mener les français à la guerre les individus entre eux nous pouvons faire de ces personnes qui nous gouverne de ce remettre à la maternelle pour savoir participer anous respect et surtout de prendre dans leurs poches aussi pour combler le déficit LA ont pourrait être combler de voir les gestes du bon ministre
Économie de budget = nouvelles taxes comment avoir confiance dans la parole des politiques.
La royauté et ses nantis est toujours présente dans notre pays. C’est vraiment triste
Arrêtez vous Tous les politiques vos Cumuls de mandats, un salaire le plus haut ok
Vos retraites vous devez les toucher à 62 ans comme toutes les retraites
Trop de politiques, députés sénateurs conseils constitutionnel, cour des comptes, conseils régionaux, conseils départementaux, Métropoles, communauté de communes
Des centaines de postes en double
Vos salaires de tous à diviser par 3
Vos avantages par 2
Et vos GASPILLAGES de Fous
Quand ont aura plus d’argent sur nos comptes ont pourra plus payer. Il se passera quoi ? Une nouvelle révolution. Un point c’est tout.
Encore un impôt. Il faudrait déjà que les roitelet arrêtent de dépenser à tort et à travers pour se faire plaisir ou pour faire plaisir aux copains. Qu’ils arrêtent d’embaucher à tour de bras pour se faire réélire. Qu’ils arrêtent d’avoir la folie des grandeurs. Qu’ils arrêtent de gaspiller nôtre argent pour satisfaire leur EGO.