Que faire avec vos titres-restaurant périmés ? Voici l’astuce infaillible pour ne pas perdre un centime

Afficher le résumé Masquer le résumé

Chaque année, des millions d’euros sont perdus à cause de titres-restaurant non utilisés, mais cette situation ne doit plus être une fatalité. Que vous ayez une carte-restaurant ou que vous ayez des titres papier, il existe des moyens de prolonger la durée de vie de votre solde. Découvrez l’astuce infaillible pour ne pas perdre un centime si vous avez encore des titres-restaurant datant de 2024 (c’est-à-dire déjà périmés) ! Donc, pas de panique si vous craignez de les perdre !

Que faire de vos titres-restaurant périmés : voici l’astuce infaillible pour ne pas perdre un centime

Si vous utilisez une carte titres-restaurant

Pour ceux qui disposent d’une carte (Edenred, Sodexo, Swile, UpDéjeuner…), l’argent non utilisé en 2024 n’est pas perdu. Dans la plupart des cas, le solde périmé est automatiquement converti en crédit valable pour 2025.

Le transfert s’effectue entre le 16 et le 31 mars. Dans certains cas, il peut être nécessaire de valider l’opération via l’application de votre fournisseur.

« Entre le 16 et le 31 mars, nous nous occuperons de recharger automatiquement le solde 2024 converti en solde 2025 sur votre compte Ticket Restaurant®. Votre nouveau solde sera alors valable jusqu’au 28 février 2026 », prévient la société Edenred, l’un des leaders du marché du titre-restaurant.

Si vous avez des titres-restaurant papier

Les titres papier périmés ne sont plus acceptés en magasin ou en restaurant. Cependant, il est encore possible de les échanger contre des titres valides pour 2025.

Pour cela, rapprochez-vous de votre employeur dans un délai de 15 jours après leur expiration, soit jusqu’à la mi-mars. L’échange est gratuit et vous recevrez un montant équivalent en nouveaux titres.

Chaque émetteur de titres a ses propres règles :

  • Edenred : retour des titres à l’employeur avant le 31 mars.
  • UpDéjeuner, Swile, Sodexo (Pluxee) : échange possible si les titres sont remis à l’employeur sous 15 jours après expiration.

Faites un geste solidaire : donnez vos titres périmés

Si vous ne souhaitez pas les échanger, pensez au don ! Des associations comme les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge acceptent les titres périmés « pour financer des repas pour les plus démunis ». Renseignez-vous auprès d’elles pour effectuer votre don.

« Les titres-restaurant papier ont une durée de validité de 14 mois. Pour un millésime donné, les titres du millésime N sont valables du 1er décembre de l’année N-1 jusqu’au dernier jour de janvier de l’année N+1″, indique Edenred.

Pour éviter toute perte, utilisez-les avant le 31 janvier de l’année suivante. En cas d’oubli, pensez à faire rapidement la demande d’échange auprès de votre employeur.

Inutile donc de vous inquiéter, même si vos titres-restaurant sont périmés :  vous connaissez maintenant l’astuce infaillible pour ne pas perdre un seul centime de cet avantage !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !