Afficher le résumé Masquer le résumé
Mauvaise nouvelle — baisse des allocations chômage pour ces demandeurs d’emploi, découvrez pourquoi. Êtes-vous concerné ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.
Pourquoi les allocations chômage ont-elles baissé pour ces demandeurs d’emploi ?
Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, une réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur, avec pour conséquence une diminution des allocations pour de nombreux demandeurs d’emploi. Cela s’explique notamment par le changement radical dans le mode de calcul des indemnités des chômeurs.
Avant cette réforme, le montant des allocations chômage variait en fonction du nombre de jours dans le mois. Par exemple, un mois de 31 jours permettait aux chômeurs de toucher une somme beaucoup plus élevée qu’en février, qui ne compte que 28 ou 29 jours.
Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, du moins depuis le 1er avril 2025. Désormais, les allocations seront systématiquement calculées sur une base de 30 jours par mois, sans tenir compte du calendrier.
Cela réduit finalement de 5 à 6 jours le nombre total d’indemnités perçues sur une période d’une année. De ce fait, un demandeur d’emploi qui recevait en moyenne 1 265 € brut par mois perdrait donc jusqu’à 210 € par an.
Qui sont les chômeurs impactés ?
Qui sont les demandeurs d’emploi les plus touchés ? Tous les chômeurs inscrits à France Travail sont concernés par cette réforme de l’assurance chômage et ce, qu’ils soient fraîchement indemnisés ou déjà en cours d’indemnisation.
Force est de constater que les demandeurs d’emploi seniors sont les plus impactés. Auparavant, les plus de 53 ans jouissaient d’une durée d’indemnisation plus longue, pouvant atteindre jusqu’à 27 mois pour les plus de 55 ans.
À l’heure où l’on parle, l’âge minimal pour une indemnisation longue passe de 53 à 55 ans. De même, la durée maximale d’indemnisation est réduite, notamment pour les plus de 50 ans. Tout cela pour inciter un retour plus rapide à l’emploi.
Allocations de chômage : une réforme loin de faire l’unanimité
L’objectif principal de ces nouvelles règles est de réduire la dette du régime d’assurance chômage. Depuis plusieurs années, le gouvernement cherche des solutions pour limiter les dépenses liées aux indemnités.
Cette nouvelle réforme qui a conduit à une baisse du montant des allocations chômage des demandeurs d’emploi fait suite au raccourcissement de la durée d’indemnisation en 2023. Ce changement a essuyé une forte opposition de la part des syndicats et des associations de chômeurs.
Pour beaucoup, ces mesures pénalisent les plus précaires et risquent d’aggraver leur situation, surtout chez les seniors et les travailleurs aux carrières morcelées.